10/12/2020  -  Urgence sanitaire  11498

Une ordonnance prolonge l'assouplissement des règles de fonctionnement des ESMS

Dans un contexte de deuxième vague, une ordonnance du 9 décembre 2020 prolonge, rétablit ou adapte diverses dispositions sociales prises lors de la première.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Comme le permet la loi du 14 novembre 2020 prolongeant l'état d'urgence sanitaire, l'ordonnance n° 2020-1553 du 9 décembre 2020 réactive et adapte certaines dispositions prises au printemps dans le domaine des solidarités et de la santé par les ordonnances n°2020- 309 à 313 du 25 mars 2020, 2020-428 du 15 avril 2020, 2020-460 du 22 avril 2020 et n°2020-505 du 2 mai 2020.

Elle les réunit en un seul texte qui balaie la garantie de financement des établissements de santé, la prolongation des droits sociaux, la capacité d'accueil des assistantes maternelles, etc.

En ce qui concerne les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) son article 7 rétablit plusieurs mesures prévues par l'ordonnance n°2020-313 relative aux adaptations de leurs règles d'organisation et de fonctionnement.

Il s'agit d'assurer en toute sécurité la continuité de l'accompagnement et la protection des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, des majeurs et mineurs protégés et des personnes en situation de pauvreté.

Pour les Ehpad, l'assouplissement concerne le décret n° 2016-1164 du 26 août 2016 relatif aux conditions techniques minimales d'organisation et de fonctionnement

Comme pour les autres ESMS cet assouplissement porte sur les volets suivants : le lieu d'exercice, la répartition des activités et des personnes prises en charge, les qualifications et les taux d'encadrement réglementaires. C'est ce qui a permis de mettre en place un étage ou une aile dédiés isolables, de redéployer les moyens en personnel (par exemple de l'accueil), de renforcer le rôle du médecin coordonnateur ou de repenser la vie sociale.

La nouvelle ordonnance permet également d'assurer le maintien des financements publics, des ESMS en cas de sous-activité ou de fermeture temporaire.

Ordonnance n° 2020-1553 du 9 décembre 2020 prolongeant, rétablissant ou adaptant diverses dispositions sociales pour faire face à l'épidémie de covid-19

Rapport au président de la République

17/03/2026  - 17 mars 2026 - Journée des aides à domicile

Philippe Croizon s'engage aux côtés de la Fédésap pour la Journée nationale des aides à domicile

À l'occasion de la Journée nationale des aides à domicile, la Fédésap (Fédération Française des Services à la Personne et de Proximité) a choisi un ambassadeur inattendu mais particulièrement éloquent : Philippe Croizon, connu pour avoir traversé la Manche à la nage malgré l'amputation de ses quatre membres. Dans une vidéo inédite, engagée et volontiers humoristique, il partage sa vision d'un métier qu'il connaît de l'intérieur.
17/03/2026  - Arrêté

Gestion des stupéfiants en Ehpad avec PUI

Un arrêté du 12 mars 2026 modifie la gestion des stupéfiants dans les établissements de santé et médico-sociaux disposant d'une pharmacie à usage intérieur.
17/03/2026  - FFMKR

Prévention des chutes : les 3 propositions-phares des kinésithérapeutes libéraux

La FFMKR appelle à faire de la prévention de la perte d'autonomie une priorité nationale en s'appuyant davantage sur les kinésithérapeutes.
16/03/2026  - Santé publique France

Chutes : les hospitalisations et les décès augmentent de façon inquiétante

Avec 174 824 hospitalisations et 20 148 décès, l'objectif de baisse de 20% du plan antichute des personnes âgées 2022-2024 est mis en échec
16/03/2026  - Bénévoles

Gouvernance des associations : le HCVA plaide pour de nouveaux modèles

Le Haut Conseil à la vie associative fait 20 préconisations pour repenser la gouvernance associative en questionnant la représentation, le partage et l'exercice du pouvoir décisionnel.
16/03/2026  - Restau'Co

« Plus de bio dans l'assiette de nos aînés » : un projet en voie d'essaimage

Testé pendant 18 mois dans trois sites pilotes, il vient de donner lieu à un guide pratique et prévoit le développement d'un parcours de e-learning.
12/03/2026  - SAD

La Fédésap alerte sur les pratiques disparates « voire baroques » des départements.

Elle dénonce « un maquis réglementaire mouvant où la règle dépend parfois moins de la loi que du code postal ».
12/03/2026  - Iatrogénie

Patients âgés hyperpolymédiqués : retard à l'allumage pour la consultation longue de déprescription

Entrée en vigueur le 1er janvier dernier, elle serait sous-utilisée pour cause de « friture sur la ligne » entre médecins et pharmaciens selon un article du Quotidien du Médecin.
12/03/2026  - Journée nationale de l'audition

37 % des plus de 65 ans souffrent de difficultés d'audition mais seuls 24 % sont appareillés

Près de 4 millions de personnes âgées de 65 ans et plus ne font rien pour compenser leurs troubles de l'audition et améliorer leurs conditions de vie.