18/03/2022  -  Rapport  12755

Une feuille de route vers une plus grande médicalisation des Ehpad

Une feuille de route 2021-2023 vise à faire évoluer les réponses sanitaires et médico-sociales apportées par les Ehpad et les USLD dès lors que le maintien au domicile n'est plus possible.

Dans la continuité des mesures importantes décidées dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2022, une feuille de route « Ehpad-USLD 2021-2023 a été publiée le 17 mars.

Elle s'appuie très largement sur le rapport remis à Olivier Véran et Brigitte Bourguignon le 5 juillet dernier par les gériatres Claude Jeandel et Olivier Guérin.

Animée par Claude Jeandel et Marc Bourquin, conseiller stratégie de la Fédération hospitalière de France, elle propose l' évolution des réponses sanitaires et médico-sociales dès lors que le maintien au domicile n'est plus possible.

Elle est structurée autour de cinq axes prioritaires :

- Faire évoluer l'offre par la création d'unités de soins prolongés complexes (USPC) à vocation strictement sanitaire et le regroupement de l'offre d'hébergement médicalisé des personnes âgées ;

- Concrétiser la transformation du modèle des Ehpad ;

- Assurer un maillage territorial de proximité et garantir un haut niveau d'accompagnement et de prise en soin ;

- Reconnaître les spécificités des fonctions au sein des Ehpad pour les faire évoluer ;

- Assurer de meilleures modalités d'intervention des ressources sanitaires et des ressources en santé mentale/psychiatrique au sein des Ehpad.

Elle comporte 15 mesures et axes de travail, avec notamment :

- L'adaptation de l'architecture des Ehpad face à la prévalence croissante de troubles neurocognitifs et comportementaux ;

- La poursuite du déploiement des pôles d'activités et de soins adaptés (Pasa) et des unités d'hébergement renforcées (UHR) ;

- L'évolution de la fonction de médecin coordonnateur et de l'infirmière de coordination ;

- Le déploiement les modalités d'intervention des ressources sanitaires en Ehpad : équipes mobiles de gériatrie, les équipes de l'hospitalisation à domicile, ou des professionnels spécialisés dans les maladies neurodégénératives.

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen