16/06/2022  -  Faculté de médecine Montpellier-Nîmes  12990

Une École de gériatrie et de gérontologie unique en France

L'innovation est au coeur des priorités de la nouvelle Ecole de la faculté de médecine Montpellier-Nîmes inaugurée le 1er juin.

Le service de formation en gérontologie de la faculté de médecine Montpellier-Nîmes est devenu l'École de gériatrie et de gérontologie de Montpellier-Nîmes, officiellement inaugurée le 1er juin dans le site historique de la faculté. Cet établissement d'enseignement unique en France, dont le projet a été porté par le Pr Claude Jeandel, propose une approche transversale et holistique des problématiques du grand âge et une offre de formation diversifiée organisée en 4 grands pôles à destination des :

- Professionnels de santé ;

- Médecins et étudiants en médecine ;

- Proches aidants ;

- Patients (formation sur les maladies chroniques et l'éducation thérapeutique).

L'école proposera, dès la rentrée prochaine, pas moins de 18 formations (dont deux masters et 9 DU).

Le Pr Jeandel, explique au Midi Libre que cette nouvelle école « clairement identifiée capitalise sur une offre d'enseignement un peu originale. Avec, notamment, des formations à distance, en e-learning, qui touchent des étudiants de toute la France. »

Cela grâce à une plateforme particulière mise en place dès 2014. Et avec un atelier innovant : la simulation des pathologies liées au vieillissement. Les étudiants s'équipent d'accessoires leur permettant d'expérimenter aussi bien le rétrécissement du champ visuel que la perte d'audition, les raideurs musculaires, la diminution de l'agilité... Soit, au final, la possibilité de percevoir, d'une façon réaliste et fine, les difficultés liées au grand âge.

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.