23/08/2021  -  Initiative  12167

Une carte - un sourire pour les personnes isolées

Des cartes postales envoyées à des personnes âgées isolées pour leur donner le sourire !

A l'occasion des 70 ans de la Semaine Bleue, coordonnée par l'Uniopss, et en partenariat avec l'association 1 Lettre 1 Sourire, petits et grands sont invités, cet été, à envoyer une carte à une personne âgée isolée du 26 juillet au 19 septembre 2021.

L'originalité de cette opération solidaire ? On édite en ligne sa carte et celle-ci est envoyée partout en France.

La solitude est une réalité qui frappe les personnes âgées partout en France... Ce sont ainsi 900 000 personnes de 60 ans et plus qui sont coupées de leur famille et de leurs amis. Parmi elles, 300 000 ne rencontrent quasiment jamais ou très rarement d'autres personnes (étude Petits Frères des Pauvres Solitude et isolement des personnes âgées et CSA Research, 2017).

L'été, ce phénomène de rupture et d'absence de lien social est d'autant plus fort : pendant que de nombreux français profitent de la période estivale pour partir en vacances, bon nombre de personnes âgées se retrouvent particulièrement isolées.

Face à cette situation, et à l'occasion de ses 70 ans, La Semaine Bleue a choisi de s'associer cet été à l'association 1 Lettre 1 Sourire pour proposer une opération solidaire d'envergure nationale : « 1 Carte 1 Sourire  ». Pour faire rimer été et solidarité !

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».