26/08/2021  -  Covid-19  12190

Une 3e dose dans les Ehpad à partir du 12 septembre, annonce Jean Castex

Le Premier ministre a confirmé le 26 août la mise en place d'une campagne de rappel de vaccination dans les Ehpad. La Haute autorité de santé préconise par ailleurs une 3e dose couplée avec le vaccin contre la grippe pour les plus de 65 ans.

Le 11 août dernier, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, avait annoncé à l'issue du conseil des ministres la mise en place d'une campagne de rappel de vaccination à partir de mi-septembre pour « les populations à risque » :

- les résidents des Ehpad et des unités de soins de longue durée ;

- les personnes de plus de 80 ans vivant à leur domicile ;

- celles présentant un très haut risque de forme grave de Covid 19 ;

- les personnes immunodéprimées.

« Les résidents des Ehpad pourront recevoir une troisième dose de vaccin contre le Covid-19 à partir du 12 ou 13 septembre », a annoncé ce jeudi le Premier ministre Jean Castex invité de la matinale de RTL. Il a par ailleurs rappelé l'avis du 24 août de la Haute autorité de santé qui préconise, « à la lumière des données disponibles », une dose de rappel de vaccin à ARN messager pour les personnes de 65 ans et plus, et pour celles présentant des comorbidités, après un délai d'au moins 6 mois suivant la primo-vaccination complète. Les ehpad pourront commander les 3è doses dès le 30 août.

Conformément à son avis du 12 mai 2021 et « sous réserve d'absence d'interférence immune significative entre les deux types de vaccins dans les études en cours », la HAS propose, pour éviter tout retard à la vaccination antigrippale et simplifier le parcours vaccinal, de réaliser l'administration concomitante des vaccins contre la Covid-19 et contre la grippe saisonnière à compter du début de la campagne de vaccination antigrippale prévue fin octobre. Et ce, dès lors qu'une personne sera éligible aux deux vaccinations, la majeure partie des publics prioritaires de la vaccination antigrippale présentant également des risques de formes graves de Covid-19.

La HAS réaffirme enfin que la priorité pour les prochaines semaines est de tout mettre en oeuvre afin d'augmenter la couverture vaccinale, en particulier dans la classe d'âge des plus de 80 ans pour laquelle la couverture vaccinale complète reste insuffisante (79,9%) malgré leur grande vulnérabilité face à la maladie.

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.