©Adobestock
04/05/2023  - AAC 2023  14799

« Un tiers-lieux dans mon Ehpad » : appel à candidatures de l'ARS Bretagne

Doté de près de 4 millions d'euros sur deux ans, l'appel à candidatures demande aux candidats de garantir « l'esprit tiers-lieu ».

L'Agence régionale de santé (ARS) Bretagne a lancé le 2 mai un appel à candidatures pour la création de tiers-lieux en 2023 et en 2024, doté d'un montant de 195 753 euros chaque année.

L'objectif du tiers-lieu est « d'aider le personnel, les résidents et leurs proches à s'ouvrir sur l'extérieur ».

Lieu de sociabilité, ni travail, ni domicile, le tiers-lieu est d'abord un espace de rencontres et d'échanges qui vise à rendre intéressante et attractive la fréquentation de l'Ehpad du quartier par les habitants de tous âges.

Pour que leur projet soit financé, les candidats devront « imaginer un projet de tiers lieu convivial, citoyen, intergénérationnel basé sur la rencontre et le « faire-ensemble » matérialisé par l'accessibilité aux personnes extérieures.

Ils devront l'inscrire dans une démarche de développement social local ; l'élaborer en lien avec un ou plusieurs acteurs du territoire ; prévoir une « véritable participation des parties prenantes dans la conception et l'animation », en visant la plus grande diversité possible : habitants et acteurs du quartier, résidents (et leurs proches), professionnels, commerçants, étudiants... tout cela étant la garantie de « l'esprit tiers-lieu ».

Sont finançables : les prestations intellectuelles et de service (dont l'ingénierie de projet, la conception du programme, les prestations d'assistance à maîtrise d'ouvrage...), les travaux et l'équipement du tiers-lieu.

14/07/2025  - Position

Prise en soins des personnes âgées : 8 recommandations de l'Ordre des infirmiers

Le Conseil national de l'Ordre des infirmiers a publié le 11 juillet sa position et ses recommandations relatives au rôle de l'infirmier dans la prise en soins de la dépendance chez les personnes âgées.
14/07/2025  - Prévention

Diabète : la Cour des Comptes préconise deux niveaux d'ALD

Prévalence et dépenses en hausse pour des résultats sanitaires qui stagnent : la Cour plaide aussi pour une prise en charge précoce avec modification des modes de vie et, en amont, pour une prévention plus volontariste en matière d'alimentation.
14/07/2025  - Décrets

Légion d'Honneur : la promotion du 14 juillet

Les décrets de la traditionnelle promotion civile d'été de la Légion d'honneur sont publiés au Journal officiel du 13 juillet. Géroscopie y a noté (sans exhaustivité) quelques nominations et promotions.
14/07/2025  - Accidents du travail

Manutentions manuelles : création d'un Fonds de lutte contre la sinistralité

Doté de 27,3 millions d'euros pour 2025 dont 14,5 pour le secteur PA, il s'inscrit en complément des financements existants. Les équipements éligibles sont listés.
11/07/2025  - Sécurité sanitaire

Une version révisée du guide « Dasri : comment les éliminer ? »

Très attendue par les professionnels, la révision vise à clarifier le cadre réglementaire en vigueur, renforcer la sécurité sanitaire et accompagner les acteurs dans une gestion plus responsable et écologique des déchets de soins.
11/07/2025  - Prévention

Le site internet du RéPIA fait peau neuve

La refonte a pour objectif de mieux sensibiliser aux bons gestes d'hygiène, à la juste utilisation des antibiotiques et aux moyens de se protéger contre les infections.
10/07/2025  - Domicile

SAPristi & Compagnie, quand la culture entre au domicile

Psychologue clinicienne engagée et spécialiste du lien social, Jessica Arnal initie une démarche novatrice avec la création de l'association SAPristi & Compagnie. Son ambition : proposer une offre culturelle personnalisée à domicile, au service de la prévention de l'isolement relationnel des personnes âgées et du renforcement de leur citoyenneté.
10/07/2025  - Privé non lucratif

Les trois Ehpad de l'association Montbareil intègrent l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve.

L'Hospitalité rassemble dorénavant 20 établissements sanitaires et médico-sociaux en Bretagne, Pays-de-la-Loire et Provence.
01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.