@Geroscopie
26/09/2023  - CNSA  16138

« Un tiers-lieu dans mon Ehpad » mode d'emploi

Par où commencer ? Quels acteurs mobiliser ? Où trouver les financements ? Un guide et une boite à outil aident les porteurs de projets de tiers-lieux.

De plus en plus d'Ehpad veulent s'engager dans une démarche d'ouverture sur l'extérieur et montent des projets de tiers-lieux. Pour accompagner cette tendance forte, un guide méthodologique « Comment générer une dynamique tiers-lieu en Ehpad » et une boîte à outils ont été produits par le Laboratoire des solutions de demain de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA).

Quand l'envie est là et que le besoin s'en fait ressentir, par où commencer pour se lancer dans un projet de tiers-lieu en Ehpad ? Quels acteurs mobiliser ? Où trouver les financements ? C'est à ces questions qu'ils répondent avec pédagogie indiquant les leviers à actionner et les freins à lever pour concrétiser un projet. La production du guide et de la boîte à outils s'inscrivent dans la continuité de l'appel à projet national « Un tiers lieu dans mon Ehpad » lancé en 2021. À l'issue de cet appel à projets, 25 tiers-lieux ont été accompagnés par la CNSA. Pour soutenir la création de ces tiers-lieux jusqu'en 2024 inclus, la caisse met maintenant chaque année 2,5 millions d'euros à disposition des agences régionales de santé (pour les Ehpad) et 1,5 million d'euros à disposition des caisses locales de l'Assurance retraite (pour les résidences autonomie), dans le cadre du plan d'aide à l'investissement prévu par le Ségur de la Santé et financé par France Relance avec le soutien de l'Union européenne. Ces fonds permettent de financer des travaux, des prestations intellectuelles et de l'équipement.

26/03/2026  - Diogène au cinéma

Eredità : filmer l'autre pour se trouver soi

Il y a des films qui ne ressemblent à rien de ce qu'on attendait et qui, pour cette raison, font leur chemin longtemps après qu'on les a vus. Eredità, l'héritage, en italien, est de ceux-là. Ce documentaire de 61 minutes signé Jean-Luc Cesco a été projeté le 25 mars au cinéma les 3 Luxembourg à Paris devant une équipe de soignants, suivi d'un débat avec le philosophe Eric Fiat. Une soirée qui méritait qu'on s'y attarde.
26/03/2026  - Etude Drees

Le taux de pauvreté baisse de 4,1 points chez les nouveaux retraités

La Direction de la recherche des études de l'évaluation et des statistiques (Drees) présente, pour la première fois, une analyse de la variation du niveau de vie au moment du départ à la retraite.
26/03/2026  - Vie sociale

Loire Atlantique : le 3e Printemps de l'animation en gérontologie

200 professionnels se réuniront le 31 mars à Nantes pour une journée d'échanges à l'initiative de la Loire-Atlantique, premier département à avoir constitué un réseau des animateurs.
25/03/2026  - France Alzheimer

Alzheimer en France : entre espoir scientifique et inertie politique

À quelques semaines de la 37e conférence internationale d'Alzheimer's Disease International (ADI), qui se tiendra à Lyon du 14 au 16 avril (un retour en France après plus de 40 ans d'absence), France Alzheimer et maladies apparentées a réuni la presse pour dresser un état des lieux sans concession.
25/03/2026  - Structures 3.0

Huit lauréats vont expérimenter des solutions numériques innovantes

L'appel à projets « Structures 3.0 » porté par la Délégation au numérique en santé et l'Agence du numérique en Santé, a pour objet de financer l'évaluation de solutions numériques innovantes dans les ESSMS.
25/03/2026  - Personnes vulnérables

Accompagner la personne vers l'autonomie dans son habitat : un appel à candidature de la HAS

La Haute autorité de santé (HAS) poursuit l'élaboration de recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour accompagner le parcours d'habitat de personnes vulnérables vers et au sein du milieu dit « ordinaire »
25/03/2026  - Non lucratif

Augmentation des salaires : les partenaires sociaux de la BAD reviennent à la charge

Un avenant reprend l'augmentation de 11 points retoquée sous la pression des départements et un autre prévoit une hausse de 2 centimes de l'indemnité kilométrique.
24/03/2026  - Evènement

Le Défi Ogénie lance sa 3ème édition sur le thème de la photographie

Pour sa troisième édition, le Défi Ogénie invite Ehpad, résidences autonomie, clubs seniors et centres d'action sociale à se saisir d'un thème ancré dans l'actualité culturelle : le bicentenaire de la photographie.
24/03/2026  - Traitement

Alzheimer : après le Leqembi, la HAS refuse l'accès précoce au Kisunla

Cette nouvelle décision ne manquera pas de susciter de nombreuses interrogations sur l'avenir de la prise en charge de la maladie en France.