20/07/2020  -  Covid-19  11259

Un serious game pour prévenir et détecter le burn-out chez les soignants

Mis à rude épreuve durement l'épidémie, les professionnels de santé sont aujourd'hui épuisés, certains au bord du burn-out. A l'initiative et sous contrôle scientifique de l'AFSOS (Association Francophone des Soins Oncologiques de Support), Audace Digital Learning signe un serious game qui permet désormais aux soignants et leurs encadrants de le reconnaître afin de mieux l'anticiper

Le burn-out ou SEPS se traduit par un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d'incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail.

En ce début 2020, l'Agence Nationale de Santé Publique (ANSP) a confié à l'AFSOS la mission d'évaluer le risque de SEPS en milieu hospitalier. L'association a ainsi fait le choix d'un serious game "Détecte-moi si tu peux !", développé par Audace Digital Learning, qui répond aux enjeux de L'Observatoire de la qualité de vie au travail des professionnels de santé.

Entre partie théorique et cas pratiques, cet outil d'auto-apprentissage ludo-pédagogique permet aux personnels soignants d'acquérir en 1h15 maximum, les connaissances nécessaires à la reconnaissance et la prise en charge de ce syndrome.

Ce module est dès à présent disponible à la vente.

Pour découvrir le projet en video sur Youtube, c'est ici

29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.