16/11/2021  -  Expérimentation article 51  12420

Un premier colloque national sur les dispositifs renforcés à domicile

La Croix-Rouge française, l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve et la Mutualité Française proposent un premier retour d'expérience des dispositifs renforcés à domicile (Drad) qu'ils expérimentent à l'occasion d'un colloque national le 23 novembre.

L'expérimentation « dispositif renforcé à domicile » (Drad), lancée en septembre 2020, par la Croix-Rouge française, l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve et la Mutualité Française, vise à construire de nouvelles réponses face aux enjeux du vieillissement de la population. Elle propose une offre repensée d'Ehpad pour permettre aux personnes âgées en perte d'autonomie de rester vivre chez elles dans un environnement sécurisé. Actuellement, 23 projets, répartis dans 10 régions, sont déployés. A terme, près de 580 personnes âgées seront accompagnées pendant 3 ans.

Les trois acteurs majeurs du secteur médico-social organisent le 23 novembre un colloque national au ministère de la Santé en présence de Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'Autonomie.

Ce colloque sera l'occasion d'un premier retour d'expérience. Plus largement la question du grand âge et de l'autonomie et du virage domiciliaire sera interrogée avec l'intervention d'experts, de professionnels et des témoignages de bénéficiaires. Cette question s'inscrit également dans les discussions parlementaires autour du PLFSS pour 2022, notamment dans le cadre de l'article relatif à l'extension des missions des Ehpad.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.