16/02/2021  -  ESMS associatifs  11684

Un partenariat pour développer le bénévolat ponctuel

La Fehap et la plateforme publique JeVeuxAider.gouv.fr ont décidé de joindre leurs forces pour simplifier et encourager le recours ponctuel au bénévolat dans les ESSMS établissements et services sanitaires, sociaux, et médico-sociaux.

La pandémie de Covid-19 a sévèrement éprouvé les établissements et services sanitaires, sociaux et médicosociaux (ESSMS). Dans ce contexte particulier, « l'intérêt d'une mobilisation ponctuelle des bénévoles en soutien aux équipes professionnelles et salariées ne fait plus de doute » explique la Fehap, acteur majeur du privé solidaire, dans un communiqué du 16 février.

C'est la raison pour laquelle la fédération a décidé de nouer un partenariat avec la première plateforme de bénévolat, JeVeuxAider.gouv.fr portée par la Réserve civique. Ce partenariat marque la volonté de ces deux organisations de travailler de façon synergique : « Il n'a évidemment pas vocation à se substituer aux emplois existants ou futurs, mais à offrir à ceux qui le souhaitent la possibilité de se rendre utile, sur des périodes courtes, insiste la Fehap. Ces bénévoles auront vocation à appuyer le personnel des établissements dans des tâches opérationnelles, en particulier en périodes de crise ».

19/06/2025  - Rapport

Un démarrage timide pour le Fonds de prévention de l'usure professionnelle

Les députés Hadrien Clouet et Cyrille Isaac-Sibille viennent d'évaluer la mise en place du Fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu).
18/06/2025  - Prestations sociales

Départements : une campagne nationale sur « le jour du dépassement »

« Ce 18 juin 2025, une ligne est franchie », alerte Départements de France. À partir de cette date, les départements assument seuls, sans compensation de l'État, le financement des grandes prestations sociales nationales : le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et la prestation de compensation du handicap (PCH).
18/06/2025  - Politique

Grand âge : une stratégie nationale pour bien vieillir, chez soi et ensemble

Le vieillissement de la population française s'accélère. D'ici 2050, plus de 4 millions de personnes seront en situation de perte d'autonomie. Face à cet enjeu majeur, le ministère chargé de l'autonomie dit travailler à une feuille de route ambitieuse pour transformer en profondeur les politiques du grand âge.
17/06/2025  - Synerpa/Ifop

EHPAD : face à la crise des vocations, le secteur en quête d'un nouveau souffle

Les métiers du grand âge connaissent une profonde remise en question. Un rapport de l'Ifop, réalisé pour le compte du Synerpa, souligne le décalage grandissant entre le dévouement des équipes sur le terrain et les conditions dans lesquelles elles évoluent.
12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.