12/10/2020  -  Covid-19  11375

Un nouveau protocole pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 dans les EHPAD

Brigitte BOURGUIGNON, ministre déléguée auprès du ministre des solidarités et de la santé, chargée de l'Autonomie, a présenté à l'occasion d'un déplacement à l'EHPAD « Résidence de l'Abbaye » à Saint-Maur-des-Fossés (94), le plan de lutte contre l'épidémie de Covid-19 dans les établissements médico-sociaux hébergeant des personnes à risque de forme grave de Covid-19, décidé par le conseil de défense et de sécurité nationale (CDSN) la semaine dernière.


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Ces mesures, applicables notamment au sein des EHPAD, visent à garantir la protection des personnes âgées accueillies, tout en leur permettant de préserver leur vie sociale et le lien avec leurs proches et les aidants, dans une situation épidémique préoccupante.

La première vague de la Covid-19 a conduit le pays, les autorités sanitaires et les directeurs d'établissements à prendre des décisions difficiles pour protéger les plus vulnérables, notamment les personnes âgées, au risque parfois de les isoler. Forte des enseignements de cet épisode, la ministre, en lien avec les acteurs du terrain, a souhaité proposer de nouvelles pistes de réflexion et des outils concrets.

C'est pourquoi, elle a organisé, le 24 septembre dernier, un premier séminaire de travail réunissant des juristes, des chercheurs, des éthiciens, des médecins, des psychologues et des professionnels mobilisés en première ligne, afin de mieux cerner les attentes et aider les établissements à construire une doctrine pour continuer à accueillir en toute sécurité les personnes âgées, tout en maintenant le lien avec les proches et les familles.

A l'issue de cette première journée de concertation, « 10 repères pour protéger les personnes âgées sans les isoler » ont été proposés aux familles et aux établissements. Ce document s'accompagne d'une vidéo sur les gestes barrières à respecter dans les EHPAD, à destination des visiteurs (familles, bénévoles, aidants ou proches) qui sera mise à la disposition des professionnels pour être diffusée à l'intérieur des établissements.

05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Gard). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.