12/05/2020  -  Covid-19  11119

Un Guide de la HAS pour accompagner la fin de vie

Les règles sanitaires mises en place pour contenir l'épidémie de Covid-19 ont bouleversé l'accompagnement de la fin de vie et mis à mal les rituels autour des décès, nécessaires à la démarche de deuil. Une contribution de la Haute autorité de santé vise à accompagner les professionnels des structures sociales et médico-sociales.

La Commission de l'évaluation et de l'amélioration de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (CSMS) de la Haute autorité de santé (HAS), publie le 9 mai, vise à guider l'action et le questionnement professionnels pour accompagner la fin de vie des personnes dans les structures sociales ou médico-sociales, soutenir les proches lors d'un décès et soutenir les professionnels confrontés à la fin de vie et au décès. Il est ainsi essentiel :

- d'anticiper les situations de fin de vie en favorisant les échanges ;

- d'informer et communiquer régulièrement sur les actions mises en oeuvre, les adaptations qui s'imposent en période d'épidémie et les évolutions possibles des situations de fin de vie dont le décès ;

- de garantir le confort de la personne et respecter les souhaits de chacun ;

- de maintenir le lien avec les proches et l'entourage et leur apporter un soutien lors de la survenue du décès ;

- de soutenir l'ensemble des professionnels dont la charge émotionnelle s'est accentuée ;

- de préparer le deuil en offrant la possibilité aux personnes accompagnées et aux professionnels de partager un geste un moment, en mémoire de la personne.

22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».