24/02/2020  -  Fonction publique  10924

Un décret généralise les emplois permanents à temps non complet

Le décret n° 2020-132 du 17 février 2020 élargit la faculté de recourir à des fonctionnaires territoriaux pour des emplois permanents à temps non complet en application de la loi de transformation de la Fonction publique du 6 août 2019.

Le décret du 17 février 2020 paru au Journal officiel du 19 février généralise à l'ensemble des collectivités territoriales et à leurs établissements publics la possibilité de recruter des fonctionnaires à temps non complet, indépendamment de la taille de la collectivité. Cette faculté était auparavant réservée aux communes et établissements publics de moins de 5 000 habitants.

Cette possibilité de recrutement est par ailleurs élargie à tous les cadres d'emplois de la fonction publique territoriale alors qu'elle était auparavant limitée à certaines professions.

Retenons également que l'article 8 du décret substitue à la « notation » l'« appréciation de la valeur professionnelle ».

23/05/2025  - Ehpad

Un coût de revient de 54 684 euros par place en 2023

A GMP ou à PMP équivalent, les Ehpad disposant d'une UHR présentent des coûts de prise en charge significativement plus élevés, jusqu'à 65 912 euros pour un GMP supérieur à 800.
23/05/2025  - Loi immigration

Métiers en tension : aides à domicile partout, aides-soignantes et infirmières dans certaines régions

Très attendue, la nouvelle liste des métiers en tension par régions métropolitaines est enfin publiée par un arrêté du 21 mai.
22/05/2025  - Concours de poésie 2025 - Stop à l'isolement

Anne Roumanoff, marraine du 4ème concours de poésie de stopalisolement.fr

Comme chaque année, le site stopalisolement.fr organise son concours de poésies, avec un thème universel « Les 4 saisons » et une marraine emblématique, Anne Roumanoff.
22/05/2025  - Recherche

Alzheimer : Sanofi mise sur un nouveau médicament expérimental

Sanofi va acquérir Vigil Neuroscience, Inc. et ajouter un nouveau médicament expérimental pour le traitement de la maladie d'Alzheimer à son portefeuille en neurologie.
22/05/2025  - Data Autonomie

L'open data pour une meilleure (pré)vision de l'offre médico-sociale

Le 19 mai dernier, la CNSA a organisé son premier Data day ! Un événement consacré à la donnée au service des politiques de l'autonomie, autour du lancement officiel du portail Data Autonomie.
20/05/2025  - SantExpo 2025

"La santé est là pour faire société"

Lors de son discours inaugural de l'édition 2025 de SantExpo, Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), a rappelé l'urgence à adopter une loi de programmation pour soigner mieux sans dépenser plus.
19/05/2025  - GPNV

Comment définir et évaluer la qualité de vie en Ehpad ?

L'évaluation de la qualité de vie en Ehpad apparaît nécessaire afin d'améliorer la qualité de l'accompagnement. Elle soulève de nombreux enjeux que souligne un article de la revue Gériatrie & Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.