23/12/2021  -  Rapport  12513

« Travailleurs de la deuxième ligne » : bilan des négociations dans les branches

Le chantier sur les travailleurs « deuxième ligne » fait partie de l'agenda social défini avec les partenaires sociaux en juillet 2020.

Le rapport de Christine Erhel et Sophie Moreau-Follenfant effectue un bilan à date des principales négociations engagées dans les branches, dont celle de l'aide à domicile.

Face à l'épidémie de Covid-19, près de 4,6 millions de salariés dits de « la deuxième ligne », hôtesses de caisse, agents d'entretien, éboueurs, aides à domicile... ont permis au pays de continuer à fonctionner. La mission d'accompagnement des partenaires sociaux, confiée par Elisabeth Borne, ministre du Travail à Christine Erhel et Sophie Moreau-Follenfant, spécialiste des questions d'emploi et de ressources humaines a remis son rapport le 21 décembre sur la reconnaissance de ces travailleurs de deuxième ligne - il parle aussi « des métiers de la continuité économique et sociale » [...] qui se caractérisent souvent par des conditions de travail et d'emploi relativement peu favorables, en décalage avec leur importance économique et sociale ».

Il effectue un bilan à date des principales négociations engagées dans les branches, pour chaque dimension de la qualité de l'emploi des travailleurs de la « deuxième ligne » et formule plusieurs recommandations à l'issue de leur rapport, sur la base de constats établis sur :

- les salaires et rémunérations ;

- l'amélioration des conditions de travail ;

- les carrières, les classifications et la formation afin de favoriser des parcours professionnels ascendants ;

- le temps de travail et la conciliation vie familiale - vie professionnelle ;

- les demandes des branches vis-à-vis des politiques de l'emploi.

Le rapport tient toutefois compte des efforts déjà fournis via l'avenant 43 dans la branche de l'aide à domicile.

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