16/09/2020  -  Réforme  11322

« Tout se joue maintenant », tonne Olivier Véran

Venu conclure la 1ère Journée des Assises nationales des Ehpad, Olivier Véran a promis un « Laroque de l'autonomie » efficace, véritable « porte d'entrée dans le vif sujet ».

Finies donc les énièmes concertations, voici venu le temps de la finalisation, sinon celui de l'action. Loin des échanges stériles, le « Laroque de l'autonomie » se dessine davantage comme une commission qui actera des mesures à inscrire dans la future loi Grand Age et autonomie. « Tout se joue maintenant », a t-il indiqué avec force conviction, invitant le secteur du grand âge et de l'autonomie à être au rendez-vous

Revaloriser les métiers

Première priorité : faire évoluer les métiers pour améliorer leur attractivité. Dans son rapport présenté en octobre 2019, Myriam El Khomri identifiait déjà cette urgence, qui passe notamment par la question du taux d'encadrement et de la formation continue, comme elle l'a rappelé sur scène, pour envisager une carrière de long terme. Le président de DomusVi, Sylvain Rabuel, a de son côté identifié un besoin de valorisation sociale, comme l'indiquent 82% des 1300 salariés du groupe ayant répondu à une enquête menée à la sortie du confinement, en juin dernier. 86% des personnes interrogées soulignent une satisfaction à travailler en équipe, malgré une surcharge physique et mentale. Sylvain Rabuel voit une solution dans l'évolution des méthodes RH et managériales mises en place, pour travailler de manière plus « moderne » et « flexible ».

Construire la 5è branche

Dans le même temps, Laurent Vachey, inspecteur général de l'Igas, a rendu son rapport sur la création de la 5è branche, dont le financement est évalué à 6 milliards d'euros, alors même que les associations de professionnels demandent 12 à 15 milliards d'euros par an supplémentaires.

Le rapport prône une gouvernance équilibrée entre les départements placés sous le contrôle de la CNSA et les ARS.

Il propose de créer des Maisons départementales de l'autonomie associant les représentants des personnes âgées et les professionnels. Il invite à une simplification des procédures, à la suppression de la double tarification des établissements. Rejetées en revanche par l'AD-PA, association des directeurs, certaines hypothèses sur le financement dont la diminution des prestations actuelles. « Il est inenvisageable de réduire le crédit d'impôt pour les personnes âgées et les familles qui sont déjà spoliées en établissement, ni de revenir sur les possibilités de déduction pour les services à domicile ».

L'AD-PA souligne qu'elle attend une « réforme beaucoup plus ambitieuse que ce qui est évoqué dans le rapport ».

29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.