16/09/2020  -  Réforme  11322

« Tout se joue maintenant », tonne Olivier Véran

Venu conclure la 1ère Journée des Assises nationales des Ehpad, Olivier Véran a promis un « Laroque de l'autonomie » efficace, véritable « porte d'entrée dans le vif sujet ».

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Finies donc les énièmes concertations, voici venu le temps de la finalisation, sinon celui de l'action. Loin des échanges stériles, le « Laroque de l'autonomie » se dessine davantage comme une commission qui actera des mesures à inscrire dans la future loi Grand Age et autonomie. « Tout se joue maintenant », a t-il indiqué avec force conviction, invitant le secteur du grand âge et de l'autonomie à être au rendez-vous

Revaloriser les métiers

Première priorité : faire évoluer les métiers pour améliorer leur attractivité. Dans son rapport présenté en octobre 2019, Myriam El Khomri identifiait déjà cette urgence, qui passe notamment par la question du taux d'encadrement et de la formation continue, comme elle l'a rappelé sur scène, pour envisager une carrière de long terme. Le président de DomusVi, Sylvain Rabuel, a de son côté identifié un besoin de valorisation sociale, comme l'indiquent 82% des 1300 salariés du groupe ayant répondu à une enquête menée à la sortie du confinement, en juin dernier. 86% des personnes interrogées soulignent une satisfaction à travailler en équipe, malgré une surcharge physique et mentale. Sylvain Rabuel voit une solution dans l'évolution des méthodes RH et managériales mises en place, pour travailler de manière plus « moderne » et « flexible ».

Construire la 5è branche

Dans le même temps, Laurent Vachey, inspecteur général de l'Igas, a rendu son rapport sur la création de la 5è branche, dont le financement est évalué à 6 milliards d'euros, alors même que les associations de professionnels demandent 12 à 15 milliards d'euros par an supplémentaires.

Le rapport prône une gouvernance équilibrée entre les départements placés sous le contrôle de la CNSA et les ARS.

Il propose de créer des Maisons départementales de l'autonomie associant les représentants des personnes âgées et les professionnels. Il invite à une simplification des procédures, à la suppression de la double tarification des établissements. Rejetées en revanche par l'AD-PA, association des directeurs, certaines hypothèses sur le financement dont la diminution des prestations actuelles. « Il est inenvisageable de réduire le crédit d'impôt pour les personnes âgées et les familles qui sont déjà spoliées en établissement, ni de revenir sur les possibilités de déduction pour les services à domicile ».

L'AD-PA souligne qu'elle attend une « réforme beaucoup plus ambitieuse que ce qui est évoqué dans le rapport ».

17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.