ErgoSanté a mis au point un logiciel mettant l'intelligence artificielle au service de la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) A l'occasion du salon Preventica qui se tient à Lyon du 22 au 24 juin, Ergosanté, acteur technologique de l'économie sociale et solidaire dédié à la santé et au bien-être au travail, dévoile son Logiciel ergonomique d'analyse (LEA), première application d'analyse posturale destinée aux acteurs de l'ergonomie et de la prévention santé en entreprise (ou en établissement...).
LEA permet de disposer quasi-instantanément de données scientifiques personnalisées sur les postures au travail, dans le but de prévenir les troubles musculo-squelettiques. LEA s'appuie sur l'intelligence artificielle pour traiter de larges quantités de données (deep-learning) et comparer les profils posturaux ainsi analysés aux standards biomécaniques (méthode Rula).
Son utilisation permet de mettre en exergue avec objectivité les points à améliorer, afin de rendre plus efficaces les mesures de prévention mises en place.