07/06/2019  -  Congrès du Synerpa  10521

Synerpa : Une campagne nationale pour changer le regard sur les EHPAD

Jean-Alain Margarit, Président du Synerpa, annonce une grande campagne de communication pour changer le regard sur le grand âge

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

C'est au coeur de Marseille, qualifiée de doyenne du pays, que Jean-Alain Margarit, président du Synerpa, a annoncé le lancement d'une grande campagne de communication, pilotée par l'agence Havas.

Après avoir largement fustigé le rôle des médias, accusant tous les supports d'Ehpad bashing, le président du premier syndicat d'ehpad privés entend faire évoluer leur place et redorer le blason du secteur.

Pour ce faire, et parce qu'« aucun média n'a cherché à montrer le quotidien des structures décrivant des personnes âgées maltraitées, des professionnels jetés en pâture au grand public, délivrant une vision injuste et à mille lieux de la réalité du terrain », le Synerpa va s'atteler à transformer cette perception. (...) « Ce bashing nous oblige à dire qui nous sommes et ce que nous faisons. »

Dès la fin 2019, et pour trois années, le Synerpa lancera donc une grande campagne de communication autour de trois piliers inter opérationnels :

- Un programme de contenus vers le grand public composé d'une mini-série documentaire pour raconter des histoires particulières et vraies sera diffusé sur les grandes chaines nationales

- Une plateforme web sera le canal de diffusion digital pour faire découvrir les contenus et messages clés du secteur privé. Cette plate-forme sera destinée au grand public mais aussi à tous ceux qui cherchent « un contenu relationnel et pédagogique »

- Pour mesurer l'évolution des perceptions, un baromètre d'image et des post-tests permettront d'appréhender l'efficacité des communications mises en place.

« C'est un travail de patience et de longue haleine. Je ne me résous pas à cette information tronquée, partielle et partiale mais je compte sur le soutien de nos adhérents pour participer au financement de cette campagne, porter les messages dans leurs établissements, dans les communes et auprès de la presse locale », a ajouté le président qui a aussi annoncé avec beaucoup d'émotion et sous un tonnerre d'applaudissements, qu'il ne se représenterait pas à un troisième mandat.

"L'appel à candidatures sera officiellement lancé le 15 octobre", a confirmé Florence Arnez-Maumé, déléguée générale. "Et le 12 décembre on repartira pour 3 ans avec une nouvelle présidence".


05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Gard). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.