27/06/2022  -  Décret  13016

Ssiad et Spasad : un système d'information national est créé

Etape vers la réforme du financement des services délivrant ses soins à domicile, un décret crée un « système d'information national services de soins infirmiers à domicile » (SI-2SID).

La réforme du financement des services délivrant des prestations de soins au domicile des personnes âgées et en situation d'handicap entrera en vigueur progressivement à partir du 1er janvier 2023. L'article 44 de la loi du 23 décembre 2021 de financement de la sécurité sociale pour 2022 a prévu de faire évoluer la tarification des activités de soins pour passer d'un système de tarification forfaitaire par place à une dotation tenant compte du besoin en soins et du niveau de perte d'autonomie des usagers.

Un décret du 25 juin crée un traitement de données à caractère personnel dénommé « système d'information national services de soins infirmiers à domicile » (SI-2SID). Les services polyvalents d'aide et de soins à domicile (Spasad) sont aussi concernés.

La direction générale de la cohésion sociale et la Caisse nationale de solidarités pour l'autonomie (CNSA) sont chargées de sa mise en oeuvre.

Ce traitement a pour finalités :

- La transmission des informations relatives aux caractéristiques des structures et des personnes qu'elles accompagnent, permettant à la CNSA et aux agences régionales de santé d'en assurer le financement en tenant compte notamment du niveau de perte d'autonomie et des besoins de soins des personnes accompagnées ;

- La réalisation de statistiques et d'études sur l'activité et le coût de ces services.

Le premier recueil obligatoire de données vient de débuter « pour permettre à l'administration de mettre au point le nouveau modèle tarifaire d'ici l'automne », a expliqué la DGCS dans un courrier du 9 mai adressé au directeurs/trices de Ssiad et Spasad.

08/01/2026  - HAS

Evaluation des ESSMS : deux fiches pratiques pour préciser le système de cotation

L'objectif de la HAS est double : rappeler le nécessaire équilibre entre les différents outils de recueil en insistant sur l'importance des constats de terrain et mieux prendre en compte les spécificités de certaines structures.
08/01/2026  - CNSA

Domicile : 88 départements reçoivent une aide pour soutenir la mobilité et le temps de dialogue

Pour le millésime 2025 l'aide financière s'élève à 66,6 millions d'euros sur les 75 disponibles.
08/01/2026  - Nominations

4 nominations enregistrées cette semaine

Aline Regnault, Marion Weisphal, Camille Rébulard, Christelle Febvay Lepaul prennent de nouveaux postes.
08/01/2026  - Alzheimer

La Fondation Recherche Alzheimer investit 5 millions d'euros en 2025

Premier financeur de la recherche sur la maladie d'Alzheimer en France, la Fondation Recherche Alzheimer a consacré 5 millions d'euros en 2025 au financement de nouveaux projets scientifiques. Depuis sa création en 2004, 29 millions d'euros ont été reversés aux chercheurs.
08/01/2026  - Privé lucratif

Un régime de prévoyance pour les salariés des services à la personne

Il bénéficiera à l'ensemble des salariés relevant de la CCN des entreprises de services à la personne du 20 septembre 2012
07/01/2026  - Nomination

Virginie Magnant prend la tête du secrétariat général des ministères sociaux

Une figure reconnue du médico-social accède à un poste stratégique de coordination
07/01/2026  - Arrêté

Hébergement : hausse plafonnée à 0,86 % en 2026

Elle concerne certains Ehpad non habilités et ceux pratiquant des tarifs différenciés.
07/01/2026  - ARS Grand-Est

Certificats de décès par les infirmières : une mise en oeuvre accompagnée dans l'Aube

72 infirmières sont engagées dans le dispositif et près de la moitié des Ehpad comptent au moins une infirmière formée.
07/01/2026  - Maltraitances

La Fédération 3977 évincée : « non, mais allô quoi... »

Une entreprise inconnue deviendra le 1er mars l'opérateur du numéro d'appel national unique de signalement des maltraitances géré jusque-là par l'historique Fédération 3977.