07/09/2021  -  Cotations  12215

SOS Médecins appelle à une journée de grève et des arrêts de visites en Ehpad

Le réseau SOS Médecins qui réunit 1300 généralistes libéraux revendique des hausses tarifaires de la visite.

Réunie le 3 septembre, l'Assemblée générale extraordinaire de SOS Médecins France a appelé à une journée de grève nationale dont la date sera fixée avec un préavis très court « pour obtenir la revalorisation des visites bloquée depuis plusieurs années à 35 euros ». Elle revendique :

- un tarif minimal de 57,60 euros (hors majorations de soir et de week-end), sur le modèle de la visite urgente en Ehpad créée au début de l'épidémie de Covid-19 et supprimée depuis.

- l'intégration des 1300 généralistes du réseau SOS Médecins dans les bénéficiaires de l'avenant signé en juillet par les syndicats de médecins libéraux revalorisant la visite longue (70 euros) mais seulement au profit des médecins traitants qui se déplacent chez leurs propres patients. « Cet avenant réussit un prodige : revaloriser la visite médicale à domicile, tout en excluant de cette revalorisation ceux qui l'effectuent principalement, 365j/365, 24h/24 » tonne son président, le Dr Jean-Christophe Masseron

La fédération appelle par ailleurs l'ensemble de ses 63 associations à réaliser localement des actions spécifiques telles que l'arrêt des visites « institutionnelles » à la demande du Samu, pour des certificats de décès, en garde à vue... ou dans les Ehpad.

Elle « se laisse aussi la possibilité » de suspendre la transmission des données de l'activité SOS Médecins à Santé Publique France « si nécessaire ».

17/11/2025

Nos vieux et nos Ehpad méritent mieux

RDV le lundi 17 novembre à 11h00 pour un webinar sur le thème "Nos vieux et nos Ehpad méritent mieux". ...
14/11/2025  - Enquête

Habitat des seniors : les CCAS en première ligne

Une enquête nationale de l'Unccas, menée auprès de 2 472 CCAS et CIAS, dont 368 répondants, révèle l'ampleur des défis et des actions menées par les collectivités pour adapter l'habitat des personnes âgées.
14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.
14/11/2025  - Public

La FHF salue les 850 millions pour les hôpitaux mais s'inquiète de « l'angle mort » du grand âge

Avec un sous-objectif personnes âgées à seulement 18,2 milliards d'euros, les objectifs fixés par la branche Autonomie « seront impossibles à atteindre ».
13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.