07/09/2021  -  Cotations  12215

SOS Médecins appelle à une journée de grève et des arrêts de visites en Ehpad

Le réseau SOS Médecins qui réunit 1300 généralistes libéraux revendique des hausses tarifaires de la visite.

Réunie le 3 septembre, l'Assemblée générale extraordinaire de SOS Médecins France a appelé à une journée de grève nationale dont la date sera fixée avec un préavis très court « pour obtenir la revalorisation des visites bloquée depuis plusieurs années à 35 euros ». Elle revendique :

- un tarif minimal de 57,60 euros (hors majorations de soir et de week-end), sur le modèle de la visite urgente en Ehpad créée au début de l'épidémie de Covid-19 et supprimée depuis.

- l'intégration des 1300 généralistes du réseau SOS Médecins dans les bénéficiaires de l'avenant signé en juillet par les syndicats de médecins libéraux revalorisant la visite longue (70 euros) mais seulement au profit des médecins traitants qui se déplacent chez leurs propres patients. « Cet avenant réussit un prodige : revaloriser la visite médicale à domicile, tout en excluant de cette revalorisation ceux qui l'effectuent principalement, 365j/365, 24h/24 » tonne son président, le Dr Jean-Christophe Masseron

La fédération appelle par ailleurs l'ensemble de ses 63 associations à réaliser localement des actions spécifiques telles que l'arrêt des visites « institutionnelles » à la demande du Samu, pour des certificats de décès, en garde à vue... ou dans les Ehpad.

Elle « se laisse aussi la possibilité » de suspendre la transmission des données de l'activité SOS Médecins à Santé Publique France « si nécessaire ».

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.