07/06/2022  -  ARS  12968

Sortie d'hospitalisation : l'hébergement temporaire en Ehpad pérennisé en Ile-de-France

L'ARS Ile-de-France va pérenniser le dispositif d'hébergement temporaire en Ehpad qu'elle a mis en place depuis deux ans en sortie d'hospitalisation des patients âgés avec pour objectif un Ehpad pour chacune des 34 filières gériatriques en 2023.

Dans « le contexte actuel de montée des tensions RH au sein des établissements de santé franciliens », l'agence régionale de santé (ARS) Île-de-France annonce pérenniser le dispositif d'hébergement temporaire en sortie d'hospitalisation (non liée au Covid-19) en Ehpad et USLD. Elle l'avait mis en place (comme l'ARS Hauts-de-France), en complément de celui de la Caisse nationale d'assurance maladie ciblant les patients âgés atteints du Covid - cette dernière l'a prolongé jusqu'au 31 juillet.

Dans le cadre de ce dispositif d'aval d'une durée de 30 jours maximum, l'agence prendra en charge le prix de la journée en vigueur au sein de l'établissement d'hébergement, ainsi que le tarif dépendance applicable en fonction du GIR du résident, dans la limite de 110 euros par jour par résident, avec un reste à charge de 20 euros par jour, ce qui correspond au montant du forfait journalier hospitalier.

Le dispositif cible en priorité mais de manière non exclusive les Ehpad habilités à l'aide sociale. Pour être éligibles, ils devront également impérativement assurer la supervision médicale du patient accueilli en hébergement temporaire, grâce à leur médecin coordonnateur, à leur médecin prescripteur, à l'appui d'un médecin traitant acceptant de superviser les transferts de patients depuis l'hôpital ou d'un médecin de groupe mis à disposition de l'Ehpad.

Un Ehpad par filière gériatrique

L'ARS Île-de-France engage parallèlement, avec la contribution des gestionnaires et des Fédérations qui les représentent, le retour d'expérience des dispositifs précédents en vue d'améliorer la structuration du dispositif à compter du 1er janvier 2023, l'objectif étant d'identifier un Ehpad par filière gériatrique comme unité d'hébergement temporaire en sortie d'hospitalisation, pour les établissements de santé partenaires de la Filière gériatrique. Il existe 34 filières gériatriques en Île-de-France.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.