08/02/2021  -  Recherche  11649

Soignants atteints de Covid-19 : l'immunité ne dure pas

Une étude de chercheurs français montre une réponse neutralisante des anticorps en déclin plus rapide qu'on le pensait chez des professionnels de santé atteints de forme modérée du Covid-19. D'où la nécessité du maintien des gestes barrière et de la vaccination.

Des chercheurs de Sorbonne Université, de l'hôpital de la Pitie?-Salpêtrière (AP-HP), de l'Inserm et de l'Institut Pasteur ont étudié la persistance des anticorps neutralisants le Sars-CoV-2 chez des professionnels de santé ayant fait une forme modérée de Covid-19. Publiée en accès libre aujourd'hui dans Nature Communications, leur étude « Rapid decline of neutralizing antibodies against Sars-CoV-2 among infected healthcare workers » va provoquer la déception : si l'ensemble de ces professionnels a développé plusieurs types d'anticorps entre 2 et 4 semaines après le début des symptômes, il apparaît que la réponse neutralisante précoce dont sont principalement responsables les anticorps IgA systémiques, essentiels à la protection des muqueuses, diminue rapidement et peut même disparaître dès deux mois après l'infection. Donc beaucoup plus vite qu'on l'estimait.

Leurs travaux posent donc clairement la question de l'immunité protectrice au cours du temps chez les professionnels de santé ayant fait une forme modérée de Covid-19 et plaident pour un maintien des mesures de protection et des gestes barrière. Ils concluent à l'intérêt de la vaccination des professionnels de santé ayant fait un Covid-19.

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.