Dans le n° 100-janvier 2019  -  Résidences Services Seniors  10209

# SLS : Salut les seniors, les vieux prennent l'antenne

Les Senioriales frappent un grand coup en ce début d'année. Avec sa toute nouvelle série, « # SLS : Salut les seniors », le groupe entend changer le regard porté sur les vieux d'aujourd'hui. Des vieux drôles, déjantés, aux ressources insoupçonnées...

A la genèse du projet, une intuition

L'idée, un peu saugrenue il est vrai, a émergé début 2017. « Je souhaitais inventer pour notre chaîne Youtube un récit mettant en scène nos résidents dans un scénario romancé », explique Benjamin Misery, Directeur général. « Lors de notre séminaire annuel qui réunit l'ensemble des collaborateurs, nous avons décidé de tester le concept de série thématique. Les salariés, répartis en 10 groupes, ont planché sur l'une des 5 thématiques préidentifiées : concept de série; bibliothèque de personnages; montage économique; lieux, costumes, accessoires; scénario, avec comme consigne de nous proposer un livrable. Au bout de 3 heures, nous avons réceptionné une matière incroyable, un foisonnement d'idées, qui confirmaient la pertinence de notre intuition. "#SLS : Salut les seniors" venait de prendre vie ».

24 épisodes, 40 personnages

En s'appuyant sur le travail fourni par les équipes, l'agence qui accompagne les Sénioriales sur ce projet a élaboré trois concepts de série, construit l'identité de 40 personnages et bâti une vingtaine d'exemples de scènes, situations ou séquences. « Ils nous ont permis de définir un concept unique et de confirmer que le dispositif fonctionnait », confirme Benjamin Misery. Un pilote a déjà été produit et tourné par Sénioriales Production et Viewliverse Studio. 24 épisodes de 7 minutes chacun seront ensuite diffusés sur une chaîne d'un groupe national, une fois que les négociations en cours auront abouties.

Des comédiens amateurs et professionnels sont en cours de recrutement sur Montélimar, ville où se situe l'action. Car loin de se limiter à la vie dans une résidence seniors, « on va tourner dans un lycée », précise l'énergique directeur, l'histoire de la série est intergénérationnelle. Elle parle de l'adolescence, du désir et du doute, du montage de projets underground, de parents qui ne comprennent rien et de vieux 2.0. Bref de la vie quoi, à tous les âges et ensemble !


20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.