03/09/2019  -  Étude Habitat  10637

Situation financière, veuvage, perte d'autonomie... L'habitat des seniors s'adapte aux réalités du quotidien

L'enquête A M A R E (Ancrage et Mobilité résidentielle A la Retraite), publiée par la CNAV en juillet 2019, observe les nouvelles dynamiques de mobilité résidentielle .

Si la mobilité au moment de la retraite a fait l'objet de nombreuses recherches depuis les années 1980, les choix de vie opérés tout au long de cette étape restent beaucoup moins étudiés. Dans cet ouvrage collectif dirigé par Rémi Gallou, Sabrina Aouici, Claire Lefrançois et Catherine Bonvalet, les auteurs interrogent 72 retraités du régime général nés entre 1927 et 1952 et ayant déménagé en 2015, pour comprendre leur mobilité, en dégager le sens et les logiques sous-jacentes.

L'enquête Amare permet ainsi de resituer la dernière mobilité observée au regard des parcours de vie et des contextes historiques, économiques et territoriaux.

Elle révèle une grande variété de comportements des retraités face aux événements de la vieillesse, à l'image des situations étudiées dans ce cahier publié par la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV). On y découvre en effet des focus sur l'histoire résidentielle, le choix du dernier logement et de son aménagement, la question de la recomposition de l'environnement social, des liens de sociabilité, la spécificité des trajectoires des ménages modestes, les mobilités après un veuvage, ou hors de métropole, notamment sur l'île de La Réunion.

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.