25/02/2022  -  Bourse  12697

Silver Valley crée son propre prix pour accompagner l'innovation

Après la Bourse Charles Foix, accompagnée pendant de nombreuses années, Silver Valley crée son prix propre.

Après avoir organisé pendant plus de 19 ans le concours de la Bourse Charles Foix, Silver Valley lance un nouveau prix, le Prix Silver Valley, pour récompenser les start-up les plus innovantes et utiles aux seniors.

Les critères du prix Silver Valley

Le jury évaluera la robustesse du projet en portant une attention particulière pour la chaine de valeur, l'analyse des risques et le modèle économique proposé, selon une méthodologie développée en partenariat avec CentraleSupelec, et inspirée des méthodes Sapige et Scale-Up Lab.

Afin de bien identifier les besoins, une distinction sera réalisée entre les projets en phase d'amorçage et ceux en phase de déploiement.

Les projets entrepreneuriaux pourront candidater soit dans la catégorie « vieillissement actif » destinée à l'aménagement et l'ajustement à l'avancée en âge, soit dans la catégorie « médico-social ou sanitaire » destinée aux personnes dont la dépendance est avérée et/ou aux besoins de leurs aidants familiaux ou professionnels. T

Enfin un critère spécifique de responsabilité sociétale et environnementale du projet est cette fois proposé.

Silver Valley organise ce concours avec le soutien du Comité des Partenaires : Région Ile de France, Assurance Retraite Ile de France Cnav, AG2R LA MONDIALE, La Mutuelle Générale, Enéal et Indépendance Royale.

Les projets participants doivent être portés par une structure (association, entreprise) déclarée et âgée de 5 ans maximum. Les candidatures seront étudiées par un panel d'experts représentatifs de la Silver Economie, de l'innovation et du financement des entreprises, et des utilisateurs seniors et/ou aidants.

Les projets lauréats recevront une dotation de 20 000 € mais aussi un accompagnement individualisé durant un an par Silver Valley, une adhésion gratuite pendant 24 mois à Silver Valley, des dotations spécifiques de chaque partenaire en fonction de la typologie des projets (accès aux financements, dispositifs clés, contrats de prestations de services...), la promotion du projet auprès des acteurs de la filière et des médias via les activités de Silver Valley.

Les entrepreneurs sont invités à candidater avant le 25 avril 2022.

Pour en savoir plus : silvervalley.fr

18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.