04/03/2022  -  CCN 51  12700

Revalorisation « Ségur 2 » : agrément de la recommandation patronale

La transposition de la revalorisation salariale du public dite Ségur 2 va se traduire dans le privé non lucratif CCN 51 par une prime de 60 euros bruts mensuels pour une infirmière et 19 euros bruts pour une aide-soignante.

Un arrêté publié le 6 mars agrée officiellement la recommandation patronale de la Fehap du 5 janvier 2022 (CCN 1951) et de Nexem du 11 janvier 2022 (CCN 66) relatives au versement d'une prime « Ségur 2 de la Santé ».

Il s'agit d'une transposition à compter du 1er janvier 2022 de la revalorisation des grilles de rémunération des personnels paramédicaux, des filières rééducation et médicotechnique de la fonction publique hospitalière.

En ce qui concerne les établissements hospitaliers et les Ehpad relevant de la CCN51, cette prime mensuelle est de :

- 60 euros bruts pour les infirmières, paramédicaux et cadres de santé ;

- 19 euros pour les aides-soignantes et auxiliaires de puériculture - les AES (ex-AMP/AVS) ne sont pas concernées.

En revanche, et toujours en ce qui concerne la CCN 51, l'arrêté officialise le refus d'agrément de l'avenant conventionnel du 9 novembre 2021 relatif à l'attribution d'une prime forfaitaire mensuelle « Domicile » pour les salariés (3 900 ETP) des services d'aide et accompagnement à domicile qui en relèvent. La Direction générale de la cohésion sociale avait exposé à la Fehap que le montant proposé allait « bien au-delà » du gain moyen de l'avenant 43 pour les salariés de la branche de l'aide à domicile d'environ 200 euros bruts.

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.