16/07/2020  -  Ségur de la santé  11253

Revalorisation salariale : une avancée historique

Satisfaites de la signature, le 13 juillet, des accords du Ségur de la Santé revalorisant les carrières et les rémunérations des personnels des hôpitaux et des Ehpad, les fédérations en appellent à un élargissement des mesures à tous les professionnels du grand âge, notamment pour ceux exerçant à domicile.

Avec une enveloppe de 7,6 milliards d'euros, les personnels du secteur privé solidaire verront leurs salaires augmenter de 180 euros net par mois. Cette mesure concerne tous les personnels soignants et non soignants des ESPIC et des EHPAD.

La FNADEPA salue l'effort du gouvernement, tout particulièrement en cette période de crise économique. « Mais cet effort ne doit pas s'arrêter là », indique Jean-Pierre Riso, président de la FNADEPA dans un communiqué. « Il faut élargir les mesures à l'ensemble des personnels du secteur médico-social,en particulier aux professionnels des résidences autonomie et des services à domicile sans attendre la loi Grand âge et Autonomie. Dans ces derniers, 17,5 % des intervenants sont sous le seuil de pauvreté alors que leur utilité sociale et leur engagement auprès des aînés sont essentiels ! Il est plus qu'urgent de revaloriser tous les métiers du grand âge et de renforcer leur attractivité. »

La Fehap a quant à elle qualifié ces résultats "d'avancée historique", "tant sur le fond que sur la méthode de travail très concertée, qui a pu aboutir à des conclusions favorables pour le secteur privé solidaire." La revalorisation salariale pour tous les personnels est perçue comme une reconnaissance pour leur mobilisation.

En revanche, elle regrette que les établissements privés à but non lucratif ne soient pas concernés par les mesures de revalorisation destinées aux praticiens. Elle alerte sur le risque de perte d'attractivité pour le secteur.

« Nous nous réjouissons à l'idée de voir cette démarche de concertation couronnée de succès. Nous souhaitons cependant que cette égalité de traitement se traduise aussi par des mesures évoquées lors des travaux sur les autres piliers, notamment pour l'aide à l'investissement et la reprise de la dette. Nous attendons beaucoup du prochain PLFSS », déclare Marie-Sophie Desaulle, Présidente de la FEHAP

Reste la "mise à l'écart des secteurs du handicap et du domicile". Bien que très impliqués dans la crise covid, les professionnels du soin et de l'accompagnement des secteurs du handicap et du domicile sont les grands oubliés de ces mesures. Les fédérations appellent dès lors à des mesures concrètes "dans le très attendu projet de loi grand âge et autonomie".

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.