23/01/2018  -  International  9730

Respect, dignité, vie au Care Resort Chiang Maï

C'est une petite ville du Nord de la Thaïlande, point de départ de nombreux treks. Pourtant ici, c'est un autre " tourisme " qui se développe. Celui du "care", la maison de retraite bienveillante. Explications.

Depuis trois ans s'est développé un business d'un nouveau genre. Dans un cadre idillyque, entouré de verdure, est née une maison de retraite différente, gérée par une même famille. Ici la dignité et le respect de la personne semblent être prioritaires. Considérés comme des " invités ", les résidents reçoivent des soins de qualité, dispensés par du personnel thaïlandais qui comme l'indique le directeur " aime son travail. Nous avons beaucoup de chances et nous en mesurons les bénéfices chaque jour ".

Deux centres de soins peuvent accueillir des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés. Le respect de chaque personne, dans sa singularité, semblent y être la ligne directrice.

Si sur le papier le cadre comme le soin semblent parfaits, reste à savoir comment ces personnes sont prises en charge lorsque la grande perte d'autonomie survient, et que les échanges ne peuvent s'effectuer dans sa langue maternelle (seulement en thaïlandais ou en anglais) ? Peut-on réellement finir ses jours si loin de sa famille, de ses proches, et ce même si les conditions financières sont avantageuses ?... Une alternative à suivre...

07/12/2023  - Secteur commercial

Plan de refondation: Orpea dresse le bilan un an après

Un an après le lancement de son « plan de refondation », le Groupe Orpea se dit « profondément transformé pour restaurer la confiance de ses parties prenantes ».
29/06/2023  - RH

13 aides-soignantes tunisiennes à la rescousse pour l'été

Plusieurs Ehpad occitans vont faire travailler en intérim des aides-soignantes tunisiennes pendant les trois mois d'été.
20/01/2023  - L'Anap affiche un nouveau COP

L'Anap vient tout juste de présenter son nouveau contrat d'objectifs et de performance (COP) 2022-2026

Élaboré avec les administrations centrales (DGOS, DSS, DGCS, SGMAS, DB), les fédérations d'établissements sanitaires et médico-sociaux et l'ensemble des membres de sa gouvernance, ce COP entend réaffirmer la place de l'Anap dans l'e?cosystème de la santé en soutien des grandes politiques de transformation.
02/01/2023  - Recherche

Un test sanguin Alzheimer autorisé au Japon

Un test sanguin qui permet de dépister la maladie d'Alzheimer a été autorisé au Japon vient d'annoncer le laboratoire japonais Sysmex Corporation.
23/06/2022  -  AG des actionnaires

Korian devient une société européenne

Les actionnaires du groupe Korian ont été réunis le 22 juin en assemblée générale.
24/01/2022  -  Articles du Monde et de Médiapart

Orpéa dans l'oeil du cyclone

Le même jour, Le Monde publie les bonnes feuilles du livre « Les Fossoyeurs » qui s'annonce comme un brûlot contre le groupe Orpéa et Médiapart une enquête sur les pratiques qui y auraient cours pour recruter en CDD plutôt qu'en CDI.
09/07/2021  -  Finances

Korian va céder 32 Ehpad et résidences à Colisée et Vivalto Vie

Deux portefeuilles totalisant 24 Ehpad, 3 résidences autonomie et 5 résidences services vont être cédés par Korian. Parallèlement le groupe annonce poursuivre par ses investissements pour la montée en gamme de ses établissements en France.
01/07/2021  - Burkina Faso

Un accueil de jour pour les citadins âgés

Vivre chez soi jusqu'au bout... Partout sur la planète, le désir est le même. Mais c'est peut-être encore plus vrai sur les terres africaines. Si les anciens restent accueillis dans leurs familles en milieu rural, l'urbanisation provoque une restructuration déstabilisante pour les plus vulnérables. Le point avec Jean-Michel Pratico, président de Gepetto International.
01/04/2021  -  Orpea

Orpéa s'affiche « Green & Social » un montant de 500M€ à 7 ans

La 1ère émission d'obligations durables, « Green & Social », est un succès pour Orpéa. Ces obligations, d'un montant de 500 M€, ont une échéance de 7 ans et un taux d'intérêt fixe de 2,00%.