27/04/2021  -  Réglementaire  11894

Report de l'évaluation : les ESSMS demandent une « consolidation juridique »

Les ESSMS estiment nécessaire d'acter dans la loi le report de l'entrée en vigueur de la réforme du dispositif évaluatif des ESSMS au 1er novembre 2021.

Dans un courrier commun adressé à plusieurs ministres, les fédérations nationales du secteur social et médico-social (Croix-Rouge française, Fehap, FHF, Synerpa....) demandent à tous leurs ministres de tutelle une « consolidation juridique » du report de l'entrée en vigueur de la réforme de l'évaluation interne et externe des ESSMS au 1er novembre 2021. Ce report leur a été annoncé uniquement par courrier du 16 décembre 2020. Aujourd'hui, elles réclament que ce report « soit acté dans la loi » pour éviter de faire courir des risques juridiques aux établissements

En outre, elles exigent « la sanctuarisation par un texte réglementaire » des éléments suivants?:

- la validité des résultats des évaluations internes et externes transmis dans le cadre du prolongement des délais jusqu'au 31 octobre 2021 avec un autre référentiel que celui de la Haute autorité de santé (HAS)?;

- la validité des évaluations internes transmises pendant le moratoire entre le 1er janvier et le 31 octobre 2021 avec un autre référentiel que celui de la HAS?;

- la date d'entrée en vigueur de la procédure d'habilitation des organismes en charge des évaluations confiée à la HAS qui devait « être en vigueur depuis 2020 » ;

- La procédure et les critères d'habilitation des organismes en charge des évaluations confiée à la HAS.

Enfin, elles demandent aux ministres « d'instaurer un régime transitoire » pour les évaluations devant avoir lieu en 2021 afin de permettre aux gestionnaires « de répondre à leurs obligations dans des conditions de sécurité juridique optimale ».

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.