02/11/2023  - PLFSS 2024  16239

« Régime adapté de financement » : l'article 37 sera adopté en l'état

L'article 37 ouvre sans débat la voie à une réforme du financement des Ehpad via une expérimentation par les départements volontaires. Elle n'est (pour le moment) pas accompagnée de modification du régime des autorisations.

Dès la deuxième séance de son examen par les députés, le 30 octobre, Élisabeth Borne a enclenché le 49.3 sur la totalité du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 (PLFSS 2024). Une motion de censure a été déposée le 31 octobre par des députés de LFI, écologistes et communistes qui sera débattue prochainement.

Le texte du PLFSS 2024 sur lequel le gouvernement a engagé sa responsabilité ne modifie que peu la version initiale, et à la marge.

L'article phare, le 37, qui amorce une réforme du financement des Ehpad (« régime de financement adapté ») en créant à titre dérogatoire une section unique « soins et entretien de l'autonomie » n'est l'objet que d'amendements purement rédactionnels, hormis un seul, mineur : l'article L 314-9 du code de l'action sociale et des familles (CASF) est modifié pour généraliser à tous les Ehpad, la possibilité de faire valider les « coupes » par une infirmière. Sinon, il ne bouge pas d'un iota et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) est en train de discuter avec les 101 départements, pour confirmer ceux qui sont volontaires. Un décret en donnera la liste. Ils devront se prononcer avant le 31 mars 2024 (délibération transmise) pour mise en oeuvre au 1er janvier 2025.

« Prématuré » d'aller plus loin

En revanche, le gouvernement n'a pas retenu un amendement de députés de sa majorité adopté en commission des affaires sociales le 20 octobre. Porté par Monique Iborra, il prévoyait la simplification du régime des autorisations dans les départements ayant choisi le régime de financement adapté avec une autorisation unique donnée par l'ARS après consultation du président du Conseil départemental sur la création et la fermeture de places, en référence la compétence des départements en matière d'aménagement du territoire.

Caroline Janvier, la rapporteure du PLFSS pour la branche autonomie, avait émis un avis défavorable voyant dans cette proposition « d'aller plus loin dans la réforme de la gouvernance » une évolution qui lui semblait « prématurée ».

Relayage prolongé

Le volet autonomie du PLFFS est par ailleurs complété par un article 37 bis créant un droit renouvelable à l'allocation journalière de proche aidant (AJPA).

Enfin un nouvel article 37ter (amendement des députés Horizons) repousse d'un an, à fin 2024, la fin de l'expérimentation du « relayage », inspiré du baluchonnage québécois, dont les dérogations au droit du travail ont été rendues possibles par la loi Essoc du 10 août 2018. Il s'agit, dit l'exposé des motifs de l'amendement, d' «affiner son évaluation, préciser la nature des contrats de travail, en l'attente du rapport de la Direction générale de la cohésion sociale, avec un soutien financier de la CNSA ».

12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.
10/06/2025  - Qualité des soins

Patients âgés : un enjeu majeur de la certification des établissements de santé

Les plus de 75 ans représentent 11% de la population en 2025 et 18,3% des patients en court séjour.
09/06/2025  - Domicile

Le care management, une plus-value pour réduire les (ré)hospitalisations

La Fédésap publie une nouvelle étude sur le care management qui en explore l'efficacité dans la prévention des hospitalisations et la coordination des sorties pour les personnes âgées à domicile de plus de 75 ans.
09/06/2025  - Loi Rist 2

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.
09/06/2025  - Prévention

L'Anap publie un guide des solutions numériques anti-chutes

L'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) publie un comparatif de 33 solutions numériques pour prévenir et détecter les chutes.