02/11/2023  - PLFSS 2024  16239

« Régime adapté de financement » : l'article 37 sera adopté en l'état

L'article 37 ouvre sans débat la voie à une réforme du financement des Ehpad via une expérimentation par les départements volontaires. Elle n'est (pour le moment) pas accompagnée de modification du régime des autorisations.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Dès la deuxième séance de son examen par les députés, le 30 octobre, Élisabeth Borne a enclenché le 49.3 sur la totalité du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 (PLFSS 2024). Une motion de censure a été déposée le 31 octobre par des députés de LFI, écologistes et communistes qui sera débattue prochainement.

Le texte du PLFSS 2024 sur lequel le gouvernement a engagé sa responsabilité ne modifie que peu la version initiale, et à la marge.

L'article phare, le 37, qui amorce une réforme du financement des Ehpad (« régime de financement adapté ») en créant à titre dérogatoire une section unique « soins et entretien de l'autonomie » n'est l'objet que d'amendements purement rédactionnels, hormis un seul, mineur : l'article L 314-9 du code de l'action sociale et des familles (CASF) est modifié pour généraliser à tous les Ehpad, la possibilité de faire valider les « coupes » par une infirmière. Sinon, il ne bouge pas d'un iota et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) est en train de discuter avec les 101 départements, pour confirmer ceux qui sont volontaires. Un décret en donnera la liste. Ils devront se prononcer avant le 31 mars 2024 (délibération transmise) pour mise en oeuvre au 1er janvier 2025.

« Prématuré » d'aller plus loin

En revanche, le gouvernement n'a pas retenu un amendement de députés de sa majorité adopté en commission des affaires sociales le 20 octobre. Porté par Monique Iborra, il prévoyait la simplification du régime des autorisations dans les départements ayant choisi le régime de financement adapté avec une autorisation unique donnée par l'ARS après consultation du président du Conseil départemental sur la création et la fermeture de places, en référence la compétence des départements en matière d'aménagement du territoire.

Caroline Janvier, la rapporteure du PLFSS pour la branche autonomie, avait émis un avis défavorable voyant dans cette proposition « d'aller plus loin dans la réforme de la gouvernance » une évolution qui lui semblait « prématurée ».

Relayage prolongé

Le volet autonomie du PLFFS est par ailleurs complété par un article 37 bis créant un droit renouvelable à l'allocation journalière de proche aidant (AJPA).

Enfin un nouvel article 37ter (amendement des députés Horizons) repousse d'un an, à fin 2024, la fin de l'expérimentation du « relayage », inspiré du baluchonnage québécois, dont les dérogations au droit du travail ont été rendues possibles par la loi Essoc du 10 août 2018. Il s'agit, dit l'exposé des motifs de l'amendement, d' «affiner son évaluation, préciser la nature des contrats de travail, en l'attente du rapport de la Direction générale de la cohésion sociale, avec un soutien financier de la CNSA ».

26/03/2026  - Diogène au cinéma

Eredità : filmer l'autre pour se trouver soi

Il y a des films qui ne ressemblent à rien de ce qu'on attendait et qui, pour cette raison, font leur chemin longtemps après qu'on les a vus. Eredità, l'héritage, en italien, est de ceux-là. Ce documentaire de 61 minutes signé Jean-Luc Cesco a été projeté le 25 mars au cinéma les 3 Luxembourg à Paris devant une équipe de soignants, suivi d'un débat avec le philosophe Eric Fiat. Une soirée qui méritait qu'on s'y attarde.
26/03/2026  - Etude Drees

Le taux de pauvreté baisse de 4,1 points chez les nouveaux retraités

La Direction de la recherche des études de l'évaluation et des statistiques (Drees) présente, pour la première fois, une analyse de la variation du niveau de vie au moment du départ à la retraite.
26/03/2026  - Vie sociale

Loire Atlantique : le 3e Printemps de l'animation en gérontologie

200 professionnels se réuniront le 31 mars à Nantes pour une journée d'échanges à l'initiative de la Loire-Atlantique, premier département à avoir constitué un réseau des animateurs.
25/03/2026  - France Alzheimer

Alzheimer en France : entre espoir scientifique et inertie politique

À quelques semaines de la 37e conférence internationale d'Alzheimer's Disease International (ADI), qui se tiendra à Lyon du 14 au 16 avril (un retour en France après plus de 40 ans d'absence), France Alzheimer et maladies apparentées a réuni la presse pour dresser un état des lieux sans concession.
25/03/2026  - Structures 3.0

Huit lauréats vont expérimenter des solutions numériques innovantes

L'appel à projets « Structures 3.0 » porté par la Délégation au numérique en santé et l'Agence du numérique en Santé, a pour objet de financer l'évaluation de solutions numériques innovantes dans les ESSMS.
25/03/2026  - Personnes vulnérables

Accompagner la personne vers l'autonomie dans son habitat : un appel à candidature de la HAS

La Haute autorité de santé (HAS) poursuit l'élaboration de recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour accompagner le parcours d'habitat de personnes vulnérables vers et au sein du milieu dit « ordinaire »
25/03/2026  - Non lucratif

Augmentation des salaires : les partenaires sociaux de la BAD reviennent à la charge

Un avenant reprend l'augmentation de 11 points retoquée sous la pression des départements et un autre prévoit une hausse de 2 centimes de l'indemnité kilométrique.
24/03/2026  - Evènement

Le Défi Ogénie lance sa 3ème édition sur le thème de la photographie

Pour sa troisième édition, le Défi Ogénie invite Ehpad, résidences autonomie, clubs seniors et centres d'action sociale à se saisir d'un thème ancré dans l'actualité culturelle : le bicentenaire de la photographie.
24/03/2026  - Traitement

Alzheimer : après le Leqembi, la HAS refuse l'accès précoce au Kisunla

Cette nouvelle décision ne manquera pas de susciter de nombreuses interrogations sur l'avenir de la prise en charge de la maladie en France.