02/02/2022  -  Décret  12633

Réforme de l'HAD : de nouvelles conditions techniques de fonctionnement

Un décret achève la réforme de l'hospitalisation à domicile qui entrera en vigueur le 1er juin 2023. L'intervention en Ehpad nécessitera une convention.

Une Ordonnance du 12 mai 2021 modifiant le régime des autorisations a transformé l'hospitalisation à domicile (HAD) en une activité de soins à part entière, encadrée par ses propres règles à compter du 1er juin 2023. Objectifs : affirmer la singularité de l'offre d'HAD vis-à-vis des autres activités de soins et assurer une meilleure lisibilité de l'offre.

Après le décret du 31 décembre 2021 qui avait fixé les conditions d'implantation pour les activités d'HAD avec une mention « socle » obligatoire pouvant être complétée par une mention de spécialisation (réadaptation, ante et post-partum, enfant de moins de trois ans), un décret du 31 janvier fixe les conditions techniques de fonctionnement de l'activité d'HAD :

- Équipe pluridisciplinaire en interne, par convention ou avec des professionnels libéraux ;

- Équipe de coordination en interne ;

- Organisation des rôles médecin coordonnateur - médecin traitant ;

- Organisation de la continuité des soins...

Un nouvel article D. 6124-204 du code de la santé publique (CSP) prévoit une convention pour l'intervention de l'HAD dans les ESMS avec hébergement (dont les Ehpad). La convention est transmise à l'agence régionale de santé et à l'organisme local d'assurance maladie compétents sans délai après la prise en charge en hospitalisation à domicile du troisième résident de l'établissement social et médico-social et au plus tard six mois après la prise en charge du premier résident.

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.