22/03/2022  -  Scandale Orpea  12765

Rapport Igas/IGF : une « réplique du séisme ? »

Le prérapport des inspections générales des affaires sociales et des finances (Igas/IGF) sur Orpea serait accablant selon deux articles du Monde qui s'en est procuré une synthèse.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Un report pour cause de « faits graves » : le cabinet de la ministre déléguée à l'Autonomie avait indiqué il y a quelques jours que le rapport des inspections générales des affaires sociales et des finances (Igas/IGF) sur Orpea, commandé le 1er février, ne serait pas remis le 14 mars, comme prévu. Ayant « soulevé des faits graves », il nécessitait des réponses argumentées du groupe.

Ce serait pour le 23 mars selon un article du Monde du 21 qui s'est procuré une synthèse détaillée du prérapport. « Une réplique du séisme » écrit la journaliste Béatrice Jérome en faisant allusion à la sortie du livre Les Fossoyeurs. Son contenu, détaillé en six chapitres - de l'organisation aux contrôles internes et externes du groupe, en passant par l'accompagnement des résidents et l'utilisation de l'argent public, « corrobore, à quelques exceptions près, les faits mis en lumière par M. Castanet », écrit-elle.

Avec un constat mis en exergue tout au long de ce prérapport : une centralisation du groupe qui « laisse très peu d'autonomie aux directeurs d'établissements ».

Dans un autre article du Monde, publié le 21 lui aussi, Victor Castanet se fait l'écho d'une première réunion de riposte organisée le 17 mars par un haut responsable d'Orpea avec une vingtaine de directeurs d'Ehpad, sur les 226 qui devaient être briefés « pour déminer le terrain ». Des directeurs « qu'on ne laisse pas réaliser eux-mêmes leurs déclarations annuelles aux autorités de contrôle », reprend-le journaliste du prérapport. Ce qui, au passage, pose des difficultés aux inspecteurs des agences régionales de santé : trois représentants syndicaux l'ont dit le 16 mars lors de leur audition par la mission d'enquête du Sénat, c'est au siège que tout se passe -il faudrait un « service spécialisé » de l'Etat, doté de compétences financières et autorisé à inspecter aussi les sièges des grands groupes privés.

Dans un communiqué du 21, Orpea « déplore la divulgation » par Le Monde d'éléments du rapport « alors que le délai qui lui a été octroyé pour produire ses observations n'a pas encore expiré » (le 21 mars ndlr). La phase contradictoire n'étant pas achevée, ces éléments « ne présagent en rien des conclusions définitives » qui figureront dans le rapport de la mission conjointe d'inspection.

18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.