20/12/2021  -  Fêtes de fin d'année  12504

« Protéger sans isoler » : les recommandations pour les Ehpad

De nouvelles recommandations pour les fêtes de fin d'année en Ehpad ont été annoncées par Brigitte Bourguignon, la ministre chargée de l'autonomie. Un dépliant a été réalisé à cette occasion.

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'Autonomie, a annoncé le 20 décembre en compagnie du Pr Claude Jeandel, président du Conseil national professionnel (CNP) de gériatrie, et de Fabrice Gzil, directeur adjoint de l'Espace de réflexion éthique d'Île-de-France, des recommandations spécifiques à appliquer dans les Ehpad pour les fêtes de fin d'année. Ces mesures sont complémentaires au protocole d'août 2021, qui marquait leur retour au droit commun. Elles font l'objet d'un dépliant facilitant le dialogue entre toutes les parties prenantes.

Avec pour double objectif de permettre aux résidents de garder un lien social au moment des fêtes tout en les protégeant du virus, elles portent sur :

- Le strict respect des gestes barrières pendant la période des fêtes de fin d'année notamment le port du masque lors des visites dans les chambres des résidents, en particulier lors d'évènements festif ;

- L'accès des visiteurs à l'établissement conditionné à la présentation d'un passe sanitaire valide, comme auparavant ;

- Les visites des proches organisées sans prise de rendez-vous préalable, en chambre comme dans les espaces collectifs, comme auparavant ;

- Les sorties en familles des résidents organisées sans limitation à la participation à des activités collectives au retour. Il est recommandé de sensibiliser le résident et sa famille à la réalisation d'un test au retour et à J+7 après le retour, quel que soit le statut vaccinal ;

- Les événements festifs pouvant être organisés par la direction de l'établissement, avec la recommandation de : prévoir en amont des temps de dialogue avec les personnes accompagnées pour recueillir leurs souhaits sur l'organisation de ces temps festifs ; inciter l'ensemble des personnes accompagnées et leurs proches à réaliser un test avant leur participation à cet évènement ;

- L'organisation de ces évènements en configuration assise afin de garantir le respect des distances entre chaque personne sans port du masque et la limitation du nombre de convives à une même table ;

- L'invitation aux professionnels, intervenants extérieurs et bénévoles à réaliser un test RT-PCR ou antigénique au retour des congés ou absences prolongées

Une reprise épidémique limitée

« Protéger sans isoler », l'approche revendiquée par la ministre « est faite de tact et mesure pour les Ehpad ». Les mesures de gestion plus restrictives, en particulier l'arrêt des visites et la suspension des sorties « doivent demeurer exceptionnelles et être strictement conditionnée au développement d'un cluster au sein de l'établissement ». Celles-ci doivent être « adéquates, proportionnées et limitées dans le temps afin de maintenir au maximum le lien social et familial ».

Car Brigitte Bourguignon a indiqué que la reprise épidémique dans les Ehpad était limitée. Dans la semaine du 6 au 12 décembre, 975 cas positifs chez les résidents d'établissement médico-sociaux ont été recensés. Au plus fort de la 2 ème vague, ce chiffre était de 15 000 cas.

Sur la même période, 33 décès de résidents ont eu lieu, contre environ un millier hebdomadaire durant la 2ème vague.

A la date du 19 décembre, environ 4% des 7500 Ehpad connaissent un épisode de cluster, c'est-à-dire au moins 3 cas dans l'établissement.

Ces chiffres sont, selon la ministre, le résultat de la campagne vaccinale dans les Ehpad, en effet aujourd'hui 97% des résidents ont reçu 2 doses et 85% ont reçu la dose de rappel.

05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Gard). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.