07/02/2022  -  Santé publique  12641

Prévention des infections et de l'antibiorésistance : un cap pour 2022-2025

Les deux piliers de la Stratégie nationale 2022-2025 présentée le 7 février sont, d'une part, les actions de prévention et contrôle des infections et, d'autre part, celles promouvant le bon usage des antibiotiques.

Le ministère des Solidarités et de la Santé a présenté le 7 février une Stratégie nationale 2022-2025 de prévention des infections et de l'antibiorésistance s'inscrivant (en réunissant les deux volets) dans la continuité du programme national d'actions pour la prévention des infections associées aux soins (Proprias) de 2015 et de la feuille de route interministérielle 2016 pour la maîtrise de l'antibiorésistance. Issue des propositions d'un comité rassemblant des expertises variées et complémentaires, composé de plus de 100 membres, avec deux groupes de travail coordonnés par la société française d'hygiène hospitalière (SF2H) et le conseil national professionnel de maladies infectieuses et tropicales (CNP MIT), cette stratégie comprend neuf axes d'orientations déclinés en 42 actions. Elle a trois ambitions :

- Prévenir les infections courantes, par exemple la grippe, les bronchites ou les gastroentérites, grâce à des gestes du quotidien et à la vaccination;

- Réduire le risque d'infections associées aux soins, notamment les infections nosocomiales ;

- Préserver l'efficacité des antibiotiques,

Dans le domaine professionnel, l'objectifs de la stratégie est notamment de renforcer :

- la formation professionnelle initiale et continue de l'ensemble des professionnels de santé mais aussi celle des administratifs de la santé et du secteur médico-social ;

- le maillage territorial s'appuyant notamment sur les Centres d'appui pour la prévention des infections associées aux soins (Cpias) et les Centres régionaux en antibiothérapie (CRAtb), pilotés par les agences régionales de santé ;

- le déploiement des équipes territoriales et locales spécialisées dans la prévention et contrôle des infections et le bon usage des antibiotiques, qui interviennent en ville, dans établissements médico-sociaux ou dans les établissements de santé.

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen