12/11/2019  -  Documentaire  10703

Prendre soin, un film documentaire de Bertrand Hagenmüller, co-écrit avec Bertrand Benattar.

Changer de regard sur le métier de soignant, un documentaire délicat, drôle et violent sur la vie dans une unité Alzheimer, en salle le 13 novembre 2019.

Que n'a t-on entendu sur le métier de soignant ? Inattentif, débordé, insensible...Voilà enfin de quoi changer de regard et toucher du doigt la subtilité des relations qui se tissent, jour après jour, entre soignants et résidents.

Aux côtés de Claire, Luca, Antoinette et Lika, le spectacteur s'immerge dans le soin, l'échange et l'empathie. On y découvre la patience et la tendresse, l'habileté et la négociation pour ne pas heurter les résidents d'unités Alzheimer de trois établissements LNA Santé.

Comme l'explique Luca, ergothérapeute, à la fin d'une journée de sortie gaie et riche d'activités, « ils ont souvent tout oublié mais ils te repèrent. Il savent qu'ils ont vécu quelque chose de beau avec toi ».

L'équipe s'est immergée un mois durant dans la vie de trois établissements, partageant « leurs questionnements, leurs doutes, leurs désirs », expliquent Bertrand Hagenmüller et Benard Benattar. « Nous avons été surpris souvent de la profondeur des échanges sur le sens de la vie, la liberté, la vieillesse, la mort qui approche. Nous avons été émus aussi par la force réciproque des liens entre soignants et résidents. »

Prendre soin est un documentaire d'immersion. La caméra se colle sur les visages ou les mains, les plans sont serrés, les couleurs chaudes. Parce qu'ici c'est la vie qui domine, dans sa cruauté parfois, dans une forme de vérité qui permet de mieux appréhender la complexité de cet accompagnement singulier, et en faire une source d'inspiration, peut-être.

Prendre soin - Sortie le 13 novembre

Loir Production

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.