27/04/2020  -  Covid-19  11078

Pour la CNSA , la prime exceptionnelle doit être « le prélude à une réforme de fond »

La CNSA s'est prononcée sur la prime exceptionnelle promise par le Gouvernement le 15 avril en adoptant une motion qui demande des modes de calcul uniformes et des dotations des ARS.

Le Conseil de la CNSA réuni le 23 avril sous la présidence de Marie-Anne Montchamp a appelé de ses voeux « la reconnaissance des aidants ainsi que de tous les professionnels des établissements et services médico-sociaux et de l'aide à domicile, dont il a salué la mobilisation ». À ce sujet, il adopté à l'unanimité (hors État) une motion du GR31 qui réunit associations et fédérations d'établissements et services concernant la prime promise par le Premier ministre à l'issue du conseil des ministres du 15 avril. Cette motion demande :

- des modalités de calcul uniformes et déterminées en amont par l'État ;

- un financement « sous forme d'une dotation de l'agence régionale de santé versée au mois de mai ou juin ».

Il s'agit pour la CNSA de « sécuriser l'équilibre budgétaire des structures d'ores et déjà fragilisé ». Le conseil a ajouté que cette prime ne devait pas « masquer les problèmes structurels du secteur et notamment la revalorisation des métiers et de l'amélioration des conditions de travail des professionnels à long terme. Il doit s'agir d'un prélude à une réforme de fond ».

Le Conseil s'est prononcé sur la clôture des comptes 2019 et a voté un premier budget rectificatif 2020 hors impact crise Covid - il fera l'objet d'un budget rectificatif ultérieur.

Enfin, il a approuvé le rapport annuel 2019 de l'institution.

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.