15/10/2021  -  Coordination  12341

« Parcours autonomie », un dispositif d'accompagnement sur-mesure à la perte d'autonomie et au maintien à domicile

AG2R LA MONDIALE et ses partenaires Marguerite, ALOGIA Groupe, Les Autonomies planners et MYAUTONOMIE ont co-construit « Parcours autonomie » afin de favoriser le maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie, liée à l'âge ou non.

Proposé aux allocataires du Groupe, à leurs ayants droits et à leurs aidants, ce parcours permet d'accéder à un ensemble de services coordonnés et de faciliter le choix de solutions adaptées à chaque besoin parmi la diversité des possibilités existantes.

Ce dispositif repose sur une mise en réseau de partenaires et prestataires experts afin d'offrir un accompagnement personnalisé à chaque bénéficiaire.

Pour cela, les conseillers Orizea, service d'aide à la recherche de solutions d'hébergement pour les personnes âgées de l'action sociale Agirc-Arrco, sont disponibles par téléphone du lundi au vendredi pour réaliser un diagnostic de la situation. Grâce à la plateforme MYAUTONOMIE, ils orientent ensuite la personne vers le ou les différents partenaires répondant à leurs besoins (aide au déménagement, gardes de nuit à domicile, solutions de répit, etc.) :

- « Marguerite » propose un service de conseils personnalisés pour rechercher des aides financières et des professionnels, réaliser des démarches administratives ou mettre en place des solutions ;

- « ALOGIA Groupe » dont les ergothérapeutes proposent des solutions concrètes pour adapter le logement.

- « Autonomie planners » aide le bénéficiaire et son aidant à coordonner les interventions à domicile (présentation d'une auxiliaire de vie, portage de repas, démarrage de travaux d'aménagement, etc. Ils sont physiquement présents lors des rendez-vous importants.

« Anticiper et agir dès les premiers signes de dépendance est la meilleure façon de prolonger le maintien à domicile et de retarder l'entrée en établissement spécialisé », précise Louis-Médéric Vaujour, Directeur des activités sociales d'AG2R LA MONDIALE. « La perte d'autonomie peut intervenir à tout moment de façon temporaire ou permanente. Des services et des aides existent, mais ils sont souvent peu connus et parfois compliqués à activer. » Cette initiative portée par les activités sociales d'AG2R Agirc-Arrco, institution de retraite complémentaire du Groupe, vise à simplifier et à favoriser le bien vivre et le bien vieillir chez soi. Ce nouveau service est actuellement en cours d'expérimentation pour une durée de12 mois, auprès de personnes en perte d'autonomie, quel que soit leur âge ou leur pathologie (maladie, accident, etc.).

03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.
03/11/2025  - Assemblée nationale

Les députés ont rejeté le PLFSS 2026 en commission

Le texte arrive demain dans l'hémicycle dans la version initiale du Gouvernement.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
31/10/2025  - Prévention

Déprescription : les outils de l'Omédit Grand Est

La déprescription médicamenteuse est une démarche de prévention du risque d'iatrogénie en particulier chez les 65 ans et plus.
31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.