06/11/2020  -  Orpea  11421

Orpéa : progression spectaculaire en pleine crise Covid

Le Groupe ORPEA a annoncé son chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2020, clos le 30 septembre dernier, à plus d'un milliard d'euros (+6,2%)

L'activité au 3ème trimestre a fortement rebondi avec une progression de +6,2% pour un chiffre d'affaires trimestriel qui dépasse le milliard d'euros pour la première fois de l'histoire d'ORPEA.

Cette dynamique résulte notamment de la contribution des acquisitions, TLC Group en Irlande, Sinoué et Clinipsy en France, ainsi que d'autres acquisitions ciblées.

La croissance organique au 3ème trimestre rebondit fortement pour atteindre +0,5%, contre -5,5% au T2 2020. Cette progression résulte :

- d'une reprise soutenue de l'activité des établissements sanitaires (cliniques SSR et psychiatriques) qui ont retrouvé des taux d'occupation proches de leur niveau d'avant la Covid-19 en août ;

- d'un flux important de nouvelles admissions dans la plupart des maisons de retraite notamment en juillet et août, par effet de rattrapage après la période de confinement.

Ainsi les zones géographiques France Benelux et Europe de l'Est qui avaient été impactées par les fermetures ou le fort ralentissement des établissements sanitaires au 2ème trimestre, retrouvent dès ce trimestre une croissance organique positive.

2,9 Mds € sur 9 mois

Sur 9 mois, le chiffre d'affaires atteint, en croissance de +4,4%, dans un contexte mondial marqué pour une crise sans précédent liée à la pandémie de Covid-19. Cette solide performance démontre le besoin en places médicalisées permettant de prendre en charge des pathologies lourdes, que ce soit en maison de retraite, en clinique SSR ou en clinique de psychiatrie.

Yves Le Masne, renouvelé à son poste de Directeur général

Yves Le Masne assure la Direction générale du Groupe depuis 2011 et son mandat, renouvelé en mars 2017, arrivera à échéance à l'issue de l'assemblée générale appelée à statuer sur les comptes de l'exercice 2020.

Suivant la recommandation du Comité des nominations et des rémunérations, le Conseil d'administration du 2 novembre 2020, à l'unanimité des votants, a décidé de renouveler Yves Le Masne à son poste de Directeur général par anticipation, jusqu'à l'issue de la première réunion du Conseil d'administration suivant l'assemblée générale ordinaire qui se réunira en 2025.

La gouvernance des opérations évolue

Le Groupe ORPEA a initié, il y a deux ans, l'adaptation de son organisation à sa forte internationalisation, reposant, d'une part, sur la création de zones géographiques dotées chacune d'une équipe de direction et d'un siège et, d'autre part, sur le renforcement de l'harmonisation des procédures et des contrôles menés par les équipes Corporate. Cette évolution a conduit à une plus forte décentralisation permettant de gérer de façon plus efficace le nombre croissant de pays dans lesquels le Groupe est présent, en restant au plus près des établissements. En effet, en quelques années seulement, le nombre de pays couverts par le Groupe a doublé, passant de 10 à près de 25 aujourd'hui.

Durant la première phase de la pandémie de la Covid-19, chaque équipe locale a ainsi pu gérer les impacts de cette crise exceptionnelle, avec le support des services Corporate et en s'adaptant au contexte local de chaque établissement.

Les opérations étant désormais gérées directement par l'équipe de management dédiée à chaque zone géographique, dans le respect des standards du Groupe et sous la supervision des équipes Corporate, il ressort que la fonction de Directeur Exploitation Groupe, jusqu'à présent assurée par Jean-Claude Brdenk, n'est plus adaptée.

Le 2 novembre 2020, le Conseil d'administration, fort de constat, a mis fin, avec effet au 31 décembre 2020, au mandat de Jean-Claude Brdenk en qualité de Directeur général délégué en charge de l'exploitation.

Il continuera toutefois de représenter ORPEA au Synerpa dont il est Vice-Président.

11/06/2024  - Privé non lucratif

Alain Raoul réélu président de Nexem

Il se dit « plus que jamais déterminé à continuer le combat pour la reconnaissance des professionnels à l'appui d'une CCUE moderne et ambitieuse »
02/06/2024  - Privé non lucratif

Marie-Sophie Desaulle, réélue à la tête de la Fehap

 « Je suis convaincue de la force de notre modèle privé solidaire » a déclaré la présidente réélue en présentant une feuille de route ambitieuses s'appuyant sur quatre priorités.
01/06/2024  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Tenir la barre face à la tourmente financière.

 Retrouvez ici notre classement des groupes privés commerciaux. Le groupe Medicharme a sombré, mais Clariane et Emeis, les deux leaders du marché, côtés en bourse, sont en train de réaliser ou achever leur aggiornamento financier.
01/06/2024  - Pratiques

Retrouver le chemin de la confiance

Le taux d'occupation est le talon d'Achille de plusieurs groupes d'Ehpad. Retrouver la confiance du public leur est indispensable pour remonter la pente.
24/05/2024  - CNSA

Une première : les comptes de la branche Autonomie sont déficitaires en 2023

Le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a approuvé, le 21 mai, les comptes 2023 de la branche tout en alertant sur la situation économique profondément dégradée du secteur médico-social.
24/05/2024  - Financement

Les dotations régionales limitatives sont fixées pour 2024

L'OGD est de 16 255,32 millions d'euros pour les ESSMS-Personnes âgées en 2024. Sa répartition régionale est publiée.
24/05/2024  - AD-PA

Pierre Roux succède à Pascal Champvert à la présidence de l'AD-PA

Après 35 ans de présidence, Pascal Champvert vient de passer le flambeau. C'est désormais Pierre Roux qui dirigera l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA)
23/05/2024  - Tribunal de Vannes

Décès d'une résidente : un directeur d'Ehpad condamné pour homicide involontaire

Une résidente était décédée à la suite d'une chute lors d'un transfert lit-fauteuil. L'aide-soignante qui avait mal utilisé le lève-malade a été relaxée, l'Ehpad condamné à une amende et son directeur à 6 mois de prison avec sursis - il a fait appel.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence