24/01/2022  -  Articles du Monde et de Médiapart  12606

Orpéa dans l'oeil du cyclone

Le même jour, Le Monde publie les bonnes feuilles du livre « Les Fossoyeurs » qui s'annonce comme un brûlot contre le groupe Orpéa et Médiapart une enquête sur les pratiques qui y auraient cours pour recruter en CDD plutôt qu'en CDI.

Après trois ans d'investigations, Victor Castanet, journaliste indépendant, publie chez Fayard, le 26 janvier, « Les fossoyeurs » une plongée inquiétante dans les secrets du groupe Orpéa, leader mondial des Ehpad et des cliniques.

Le Monde du 24 janvier en publie un extrait dévastateur sur la mort de la romancière à succès Françoise Dorin dans l'Ehpad-vitrine Les Bords de Seine à Neuilly mais aussi sur les accointances qu'aurait eues le groupe avec Xavier Bertrand, l'ancien ministre de la Santé et des Solidarités du gouvernement Villepin (2005-2007) puis ministre du Travail couplé à la Solidarité (ou la Santé) dans les gouvernements Fillon de 2007 à 2012. Le livre s'annonce comme un brûlot et la simple publication de quelques bonnes feuilles par Le Monde a suffi à faire plonger en bourse l'action d'Orpéa jusqu'à la suspension de sa cotation. Cela fait la Une de tous les journaux et sites financiers. Orpéa annonce un communiqué que Géroscopie publiera bien entendu.

Autre publication, autre registre : Médiapart de ce 24 janvier publie sous le titre « Dans les Ehpad du groupe Orpéa, des CDI introuvables », une enquête de Leïla Miñano avec Benoît Brevet (Investigate Europe) qui affirme que de nombreux CDD sont établis en remplacement de salariés fictifs. Il s'agirait d'un véritable système « quand l'embauche permanente n'est pas la politique de la direction, qui préfère faire varier l'effectif de l'Ehpad « en fonction du taux d'occupation » des chambres ». Un article qui fait beaucoup moins le buzz que celui du Monde... mais pourrait se révéler tout aussi dévastateur.

 

 

 

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - Ehpad

13% des résidents sont hébergés dans l'un des cinq plus grands groupes commerciaux

La Drees consacre une étude aux Ehpad du secteur privé lucratif avec comparatif entre ceux qui appartiennent aux groupes Clariane (anciennement Korian), Emeis (anciennement Orpéa), DomusVi, Domidep et Colisée et les autres.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - Privé lucratif

Bernard Bensaid reprend la main sur son groupe

Le nouvel état-major du groupe Avec est victime d'un putsch avant une audience cruciale devant le tribunal de commerce de Bobigny.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.