30/05/2022  -  Ethique  12952

Oncogériatrie : la personne âgée est-elle toujours respectée ?

Un avis concernant l'oncogériatrie sous l'angle éthique constate de réelles difficultés à l'élaboration d'un parcours de soin prenant en compte les potentielles fragilités des personnes âgées et respectant leur autonomie.

Dans un avis publié le 25 mai sur les enjeux éthiques en oncogériatrie, le comité de déontologie et d'éthique de l'Institut national du cancer (Inca) pose la question dans le titre : la personne âgée est-elle toujours respectée ?

En commençant sa réflexion par une autre question : qu'est-ce que l'oncogériatrie ?, alors même que le nombre de personnes de plus de 65 ans diagnostiquées comme porteuses d'un cancer ne cesse de progresser.

Et avec une conclusion où les sept membres du comité constatent de réelles difficultés à l'élaboration d'un parcours de soin prenant en compte les potentielles fragilités de cette tranche de vie et respectant l'autonomie des sujets. Leur réflexion « interroge également sur le respect et le maintien de la dignité des personnes âgées, dès lors que leur état physique ou psychologique induit des limites qu'il paraît indispensable de reconnaître et de respecter ».

Elle pointe aussi les deux excès contraires à écarter « celui d'une autonomie « enchaînée » de la personne âgée » avec une méconnaissance de son autodétermination, voire une négation de ses droits fondamentaux, portant atteinte à sa dignité et, d'autre part, « celui d'une autonomie « déchaînée » », c'est-à-dire « une reconnaissance sans limites de son autonomie qui ne tiendrait pas compte de ses potentielles limites et du cadre protecteur alors nécessaire à son égard ».

23/05/2025  - Ehpad

Un coût de revient de 54 684 euros par place en 2023

A GMP ou à PMP équivalent, les Ehpad disposant d'une UHR présentent des coûts de prise en charge significativement plus élevés, jusqu'à 65 912 euros pour un GMP supérieur à 800.
23/05/2025  - Loi immigration

Métiers en tension : aides à domicile partout, aides-soignantes et infirmières dans certaines régions

Très attendue, la nouvelle liste des métiers en tension par régions métropolitaines est enfin publiée par un arrêté du 21 mai.
22/05/2025  - Concours de poésie 2025 - Stop à l'isolement

Anne Roumanoff, marraine du 4ème concours de poésie de stopalisolement.fr

Comme chaque année, le site stopalisolement.fr organise son concours de poésies, avec un thème universel « Les 4 saisons » et une marraine emblématique, Anne Roumanoff.
22/05/2025  - Recherche

Alzheimer : Sanofi mise sur un nouveau médicament expérimental

Sanofi va acquérir Vigil Neuroscience, Inc. et ajouter un nouveau médicament expérimental pour le traitement de la maladie d'Alzheimer à son portefeuille en neurologie.
22/05/2025  - Data Autonomie

L'open data pour une meilleure (pré)vision de l'offre médico-sociale

Le 19 mai dernier, la CNSA a organisé son premier Data day ! Un événement consacré à la donnée au service des politiques de l'autonomie, autour du lancement officiel du portail Data Autonomie.
20/05/2025  - SantExpo 2025

"La santé est là pour faire société"

Lors de son discours inaugural de l'édition 2025 de SantExpo, Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), a rappelé l'urgence à adopter une loi de programmation pour soigner mieux sans dépenser plus.
19/05/2025  - GPNV

Comment définir et évaluer la qualité de vie en Ehpad ?

L'évaluation de la qualité de vie en Ehpad apparaît nécessaire afin d'améliorer la qualité de l'accompagnement. Elle soulève de nombreux enjeux que souligne un article de la revue Gériatrie & Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.