08/10/2020  -  Covid-19  11370

Olivier Véran en appelle à la réserve sanitaire pour soutenir les Ehpad

L'épidémie continue de progresser en France, a indiqué Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, lors de son point presse désormais hebdomadaire.

« La situation s'est dégradée notamment à Bordeaux, Rennes, Nice, Rouen mais aussi Dijon, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Saint-Etienne ». Il indique aussi une inquiétude à Toulouse et Montpellier, deux villes qui restent en observation pour quelques jours encore.

Petit espoir néanmoins à Bordeaux, Nice, rennes, Aix Marseille où les chiffres enregistrent une légère à amélioration, à confirmer avant de lever les restrictions.

Le ministre en a appelé à une vigilance constante, à la responsabilisation de chacun, soulignant que les principales sources de contamination étaient intrafamiliales. « Quand on porte le masque toute la journée, dans le métro ou au bureau, il ne faut pas relâcher les efforts à la maison, même si c'est contraignant. »

Les soignants sous tension

La pression sanitaire dans les hôpitaux oblige déjà à déprogrammer des opérations. C'est la raison pour laquelle le Plan blanc a été déclaré. Il faut soutenir les personnels et permettre aux soignants fatigués de se reposer. « Dans les Ehpad, il est urgent de renforcer les effectifs ». Pour ce faire, Olivier Véran en appelle à la réserve sanitaire.


10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.