11/06/2019  -  Fehap  10527

Nouvelle organisation pour la FEHAP

Depuis plusieurs mois, la FEHAP travaille sur l'évolution de son organisation afin de favoriser l'engagement de ses adhérents, améliorer son efficience interne et sa capacité d'influence. Les services de la fédération, 86 salariés, sont aujourd'hui organisés en trois pôles pilotés par Antoine PERRIN, directeur général et, à ses côtés, François GRIMONPREZ nommé directeur général adjoint.

Son pôle METIER regroupe 4 directions :

la direction des relations du travail sous l'autorité de Sylvie AMZALEG,

la direction de l'autonomie et la coordination des parcours de vie sous l'autorité de Jean-Christian SOVRANO,

la direction de l'offre de soins et la coordination des parcours de santé dont le directeur est en cours de recrutement suite au prochain départ de Christine SCHIBLER, et dont le nouveau directeur adjoint, François MORO, vient d'arriver,

la direction de la formation, l'innovation et la vie associative sous l'autorité d'Alice CASAGRANDE.

Un pôle SUPPORT regroupe :

la direction de la communication pilotée par Maryse de WEVER nouvellement recrutée, avec 20 ans d'expérience ayant occupé des fonctions à responsabilité au sein de la FNAC, de TBWA Corporate et du groupe Safran ;

la direction de l'observation et des études sera pilotée par Emin AGAMALIYEV, docteur en économie, qui rejoindra la FEHAP et prendra ses fonctions en septembre prochain,

les services institutionnels de la fédération sous l'autorité du DGA.

Enfin, un pôle RESEAU qui regroupe les 28 chargés de mission qui assure une présence de la fédération par 1 à 3 collaborateurs sur chacune des 15 régions, dont l'Océan Indien et la création d'un poste temps plein pour Antilles-Guyane.

Au niveau de la gouvernance et l'élection récente de Marie-Sophie DESAULLE, Présidente, la FEHAP s'appuie sur le travail de 14 commissions et comités associant chacune 24 adhérents.

Une instance nouvelle a été créée, dédiée aux travaux des présidents de conférence médicale d'établissement (CME). Pour soutenir l'ensemble de cette démarche d'organisation, la FEHAP lance la refonte du socle de ses services numériques au travers de son projet « e-FEHAP 2020 » dont la plateforme collaborative soutenant les travaux des commissions, comités et groupes de travail sera opérationnelle au dernier trimestre 2019.



18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
17/09/2025  - FHF

Arnaud Robinet réélu à la présidence de la FHF

Après la santé, il annonce l'élaboration d'une proposition fédérale de loi de programmation pour le grand âge.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique