09/02/2020  -  CNSA  10896

Nouvel appel à projets sur l'accompagnement à domicile

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) lancera, au mois de mars, un appel à projets thématique intitulé : « Soutenir la transformation de l'aide et de l'accompagnement à domicile : nouvelles formes de participation et inspirations étrangères ».

L' appel à projets que lancera la CNSA dans le champ de l'accompagnement à domicile comportera deux axes : les nouvelles formes de participation des usagers et des aidants au sein des services à domicile et les modèles, notamment étrangers, permettant de proposer une offre complémentaire de services à domicile.

En matière de participation, la caisse souhaite « créer des dispositifs innovants permettant des échanges entre les bénéficiaires (personnes âgées ou personnes handicapées), les familles et les professionnels, mais aussi une prise en compte effective du point de vue des différentes parties prenantes en vue d'améliorer concrètement la qualité du service rendu ». Le porteur de projet, qui pourra se faire accompagner par un prestataire, notamment une agence de design social, devra intégrer dans sa proposition une démarche d'évaluation réalisée en externe.

Le deuxième axe de l'appel à projets s'intéressera à la réalisation de tâches non techniques ou ponctuelles à partir de voyages d'études « consistant à aller observer des solutions inspirantes, accessibles financièrement, permettant de répondre à ces besoins ». Ces déplacements, en Europe, au Japon ou en Amérique du Nord, devront être réalisés par des équipes mixtes « composées à minima de professionnels du secteur médico-social et des chercheurs académiques, et, si possible, des financeurs territoriaux et des représentants d'usagers ou de familles ».

Les propositions devront être transmises à la CNSA début juin.

Les acteurs intéressés peuvent dès à présent faire part de leur intérêt, par mail, à innovation2020@cnsa.fr, avec comme objet : candidature AAP2020.


24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.