09/02/2020  -  CNSA  10896

Nouvel appel à projets sur l'accompagnement à domicile

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) lancera, au mois de mars, un appel à projets thématique intitulé : « Soutenir la transformation de l'aide et de l'accompagnement à domicile : nouvelles formes de participation et inspirations étrangères ».

L' appel à projets que lancera la CNSA dans le champ de l'accompagnement à domicile comportera deux axes : les nouvelles formes de participation des usagers et des aidants au sein des services à domicile et les modèles, notamment étrangers, permettant de proposer une offre complémentaire de services à domicile.

En matière de participation, la caisse souhaite « créer des dispositifs innovants permettant des échanges entre les bénéficiaires (personnes âgées ou personnes handicapées), les familles et les professionnels, mais aussi une prise en compte effective du point de vue des différentes parties prenantes en vue d'améliorer concrètement la qualité du service rendu ». Le porteur de projet, qui pourra se faire accompagner par un prestataire, notamment une agence de design social, devra intégrer dans sa proposition une démarche d'évaluation réalisée en externe.

Le deuxième axe de l'appel à projets s'intéressera à la réalisation de tâches non techniques ou ponctuelles à partir de voyages d'études « consistant à aller observer des solutions inspirantes, accessibles financièrement, permettant de répondre à ces besoins ». Ces déplacements, en Europe, au Japon ou en Amérique du Nord, devront être réalisés par des équipes mixtes « composées à minima de professionnels du secteur médico-social et des chercheurs académiques, et, si possible, des financeurs territoriaux et des représentants d'usagers ou de familles ».

Les propositions devront être transmises à la CNSA début juin.

Les acteurs intéressés peuvent dès à présent faire part de leur intérêt, par mail, à innovation2020@cnsa.fr, avec comme objet : candidature AAP2020.


19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.
16/12/2025  - Spilf/SFGG

Administration sous-cutanée d'antibiotiques : enfin des recommandations de bonnes pratiques

Un groupe d'experts a élaboré des lignes directrices sur cette pratique française courante au nom des sociétés savantes Spilf et SFGG