07/07/2022  -  Nominations  14050

Nominations chez MBV

Viviane Chabbert quitte ses fonctions de directrice générale de MBV et déléguée générale de MBV Union, remplacée par Julien Moreau.

Viviane Chabbert quitte ses fonctions de directrice générale de MBV et déléguée générale de MBV Union.

Pendant près de 20 ans en responsabilité, longtemps au côté de son prédécesseur Pierre Montagne, Viviane Chabbert a accompagné le développement de MBV qui compte aujourd'hui 30 établissements et services dédiés aux personnes âgées et en situation de handicaps, mobilisés autour du concept qualité VITAE CLEMENTIA®.

Viviane Chabbert a également contribué à l'émergence de MBV Union, association d'acteurs du médico-social, social et sanitaire, qui compte aujourd'hui 8 membres dont la Mutuelle Nationale du Bien Vieillir. Elle se positionne désormais en conseil d'une nouvelle direction générale afin de préparer l'avenir et assurer une passation avant son départ à la retraite.

Julien Moreau assume la direction générale de MBV à compter du 1er juillet 2022. En tant que nouveau Directeur général de MBV, Julien Moreau aura la responsabilité d'inscrire la Mutuelle dans les grands mouvements touchant actuellement le secteur, en particulier l'adoption de normes qualité jusqu'ici réservées au sanitaire ou encore le positionnement des EHPAD comme lieux ressources pour leur territoire. Thomas Godard assume la délégation générale de MBV Union à compter du 1er juillet 2022.

En tant que nouveau Délégué général de MBV Union, Thomas Godard aura la responsabilité de poursuivre l'ancrage de l'association dans le paysage des politiques de l'autonomie et de favoriser son développement. MBV Union aspire à être un modèle de référence de l'accompagnement des personnes fragiles ou vulnérables.

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
04/09/2025  - Nomination

Catherine Vautrin change de directeur de cabinet

C'est officiel. Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la santé, des solidarités et des familles, change de directeur de cabinet.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.