29/01/2018  -  Colloque du Syndicat des Managers Publics de Santé (SMPS)  9747

Monique Iborra : "A l'Assemblée nationale, nous ne sommes pas enthousiastes sur la réforme de la tarification des EHPAD"

Monique Iborra, députée de la 6e circonscription de Haute-Garonne (LREM), vice-présidente de la commission des affaires sociales à l'Assemblée nationale et co-rapporteure de la mission d'information parlementaire sur les EHPAD rendra ses conclusions le 14 mars.

"On est à la croisée des chemins, on arrive à bout de souffle et pas seulement financièrement parlant. La politique du vieillissement doit être refondée réellement. Cela ne peut pas se faire simplement au niveau du gouvernement, ni uniquement au niveau des parlementaires et des élus en général, il faut que cela se fasse en lien direct avec la réalité des choses. Cette mission d'information parlementaire a été conçue en ce sens-là", a-t-elle déclaré le 31 janvier, lors du colloque du Syndicat des managers publics de santé (SMPS) consacré à l'avenir du secteur social et médico-social.

Alors qu'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé va nommer "très prochainement" Pierre Ricordeau, inspecteur général des affaires sociales comme médiateur, pour "expertiser" les effets de la réforme controversée du financement des EHPAD, Monique Iborra a déclaré : "Il faut aller plus loin sur l'évaluation de la réforme de la tarification et voir ce que l'on en fait vraiment. A l'Assemblée nationale, nous ne sommes pas enthousiastes sur cette réforme".

Le rapport de la mission d'information parlementaire comportera notamment un chapitre sur la télémédecine en EHPAD, un chapitre sur la déshabilitation de l'aide sociale et le rôle des conseils départementaux dans le financement des EHPAD, une partie sur les nouvelles technologies dans les établissements et une réflexion sur l'EHPAD de demain.

Les deux rapporteures - Monique Iborra et Caroline Fiat, députée (LFI) de la 6ème circonscription de Meurthe-et-Moselle - se rendront la semaine prochaine aux Pays-Bas et au Danemark, deux pays souvent cités comme modèles en matière de politique du vieillissement.

05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.