23/05/2019  -  Service  10508

« Mon aide à domicile », le nouveau service de la Ville de Paris

La Ville de Paris lance monaideadomicile.paris.fr, le premier comparateur officiel des services d'aide à domicile parisiens pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

« Mon aide à domicile » va faciliter le parcours de celles et ceux qui font appel à une structure d'aide à domicile en apportant davantage de clarté et de simplicité à l'offre disponible pour trouver un service qui corresponde à leurs besoins parmi les 200 structures présentes sur le territoire. 

Il va permettre d'obtenir de manière simple et fiable toutes les informations nécessaires sur les lieux et les horaires d'intervention, les tarifs ainsi que les services proposés (interventions la nuit, service de soins infirmiers à domicile, durée minimale des interventions...). Un pourcentage de satisfaction est également affiché, correspondant aux résultats d'une enquête de satisfaction menée chaque année par la Ville de Paris et l'Assurance Retraite auprès des usagers.

En référençant les différents services d'aide à domicile et en les comparant, il permet aux 20 000 usagers parisiens et à leurs aidants d'être éclairés dans leur choix de service.

« Nous avons souhaité simplifier la vie des Parisiennes et des Parisiens comme celle de leurs aidants de manière très concrète. Cette outil est une petite révolution », déclare Galla Bridier, adjointe aux seniors et à l'autonomie, dans un communiqué. « Ce comparateur, totalement gratuit, aussi bien pour les utilisateurs que pour les services référencés, a été co-construit avec des clients de services d'aide à domicile, leurs aidants et les services d'aide à domicile eux-mêmes. Ce dispositif d'intrapreneuriat permet d'incuber des projets de service numérique portés par les agents de la Ville. C'est à la fois une expérience utile pour eux mais aussi une force pour la transformation de l'administration », explique Emmanuel Grégoire, Premier adjoint, en charge du Budget, de la transformation des politiques publiques et des relations avec les arrondissements

 

13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.
13/05/2024  - Loi

Dérives sectaires: la loi instaure un délit de provocation à l'abandon ou l'abstention de soins

Est visée « la provocation, au moyen de pressions ou de manoeuvres réitérées » à « abandonner ou à s'abstenir de suivre un traitement médical thérapeutique ou prophylactique », lorsque cet abandon « est présenté comme bénéfique pour la santé », alors qu'il peut avoir des « conséquences particulièrement graves ».
09/05/2024  - CNSA

ESMS Numérique: un nouvel atlas des projets

17 000 ESSMS sont embarqués dans 684 projets visant à généraliser l'utilisation effective d'un dossier usager informatisé.
09/05/2024  - Renouvellement CPOM

L'analyse de la FHF sur la nouvelle réglementation des reports à nouveau et des réserves

Le décret du 29 décembre 2023 apporte une nuance au principe de libre affectation des résultats par le gestionnaire.
07/05/2024  - Privé lucratif

Clariane poursuit ses opérations de cessions avec l'HAD

L'opération s'inscrit dans le cadre du plan de renforcement de la structure financière du groupe annoncé le 14 novembre 2023.
07/05/2024  - Fondation Travailler autrement

Une photo des «travailleurs invisibles» confirme une accumulation de contraintes

La Fondation Travailler Autrement présente, en partenariat avec le Diot Siaci Institute, institut de recherche et de réflexion du Groupe Diot-Siaci, l'édition 2024 de son étude sur les Invisibles, réalisée par Occurrence auprès de près de 5 000 répondants.