04/02/2021  -  Métiers  11645

Mission Laforcade : le secteur privé non lucratif monte au créneau

Alors que la mission Laforcade diligentée par Jean Castex, en novembre dernier, doit mettre en oeuvre des mesures destinées à améliorer l'attractivité des métiers, le secteur privé non lucratif dénonce une situation de blocage.

La 3e réunion de « négociation » portant sur l'examen de l'extension de la prime SEGUR de 183 euros nets dans les établissements sociaux et médico-sociaux du secteur privé non lucratif, et qui s'est tenue mercredi 3 février, n'a pas abouti.

Depuis la première réunion du 20 janvier 2021, l'ordre du jour porte sur le « périmètre des personnels concernés par l'extension du complément de traitement indiciaire dans les établissements sociaux et médico-sociaux du champ du handicap ». Malgré l'unité des organisations syndicales (CGT, SUD, FO, CFDT) et patronales (FEHAP, NEXEM, Croix-Rouge française, UGECAM) pour dénoncer un périmètre d'activité et de personnels bien trop restrictif, les membres de la mission Laforcade n'ont finalement pas mandat pour aller plus loin.

Dans un communiqué, la CGT a précisé que « ce périmètre ne correspond pourtant pas aux revendications portées par des milliers de salarié.e.s au cours des nombreuses manifestations de ces derniers mois pour dénoncer l'inégalité de traitement entre les salarié.e.s du sanitaire, des EHPAD et ceux du reste du secteur privé associatif. Ils font le même métier pour le même employeur mais dans des établissements différents et ils n'ont pas le même salaire ! Ce périmètre ne correspond pas à la réalité des activités multisectorielles du champ sanitaire social et médico-social à but non lucratif. »

Les partenaires (FEHAP, NEXEM, Croix-Rouge française, UGECAM) feront entendre leur voix (ils réuniront la presse lundi prochain). Ils tiennent à rappeler l'importance de l'égalité de traitement, le travail transversal et pluridisciplinaire nécessaire pour accompagner les populations les plus fragiles et vulnérables ; et l'obligation de continuité de l'Etat pour éviter la concurrence entre les établissements publics et privés non lucratifs. Et ce tout en rappelant que le privé non lucratif représente 75% du secteur social et médico-social.

06/06/2025  - Secteur privé associatif

Le Groupe SOS officialise l'adossement d'Arpavie

Ce vendredi 6 juin, l'Assemblée générale d'Arpavie, a entériné le rapprochement entre le Groupe SOS et Arpavie, une démarche initiée depuis octobre 2024 avec le soutien de la Caisse des Dépôts.
06/06/2025  - Autonomie

Les dotations régionales limitatives sont fixées pour 2025

Le tableau des montants des dotations régionales limitatives à destination des ESMS est publié.
06/06/2025  - Arrêté

Objectif général des dépenses : +7,4 % pour les ESSMS PA

Un arrêté du 2 juin fixe le montant 2025 de l'OGD des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) pour personnes âgées et personnes handicapées.
02/06/2025  - Plan canicule 2025

Les petits Frères des pauvres relancent leurs oasis solidaires

À l'occasion de l'activation du plan canicule* le 1er juin par les pouvoirs publics, les Petits Frères des Pauvres annoncent la 2ème édition d'Oasis Solidaire. Un dispositif à destination des collectivités, des entreprises publiques comme privées et des associations, pour que les aînés les plus fragilisés par les fortes chaleurs puissent bénéficier d'espaces de fraicheur.
30/05/2025  - Aide aux aidants

Suppléance à domicile : le décret toujours en attente

La suppléance à domicile (« baluchonnage ») ou dans le cadre de séjours de répit aidants-aidés est toujours en attente de son cadre réglementaire.
30/05/2025  - Avenant 33

Première audience pour les 294 cliniques et Ehpad poursuivis par la CFDT

Le 27 mai a eu lieu la première audience du procès opposant la CFDT Santé-sociaux à 294 cliniques et Ehpad privés lucratifs. La Fédération de l'hospitalisation privée a proposé de négocier un nouvel accord.
27/05/2025  - Assemblée nationale

Le feu vert des députés à un droit à l'aide à mourir

Plus clivante que son homologue « accompagnement et soins palliatifs », la proposition de loi créant un droit à l'aide à mourir a néanmoins réussi à réunir une confortable majorité.
27/05/2025  - Assemblée nationale

Soins palliatifs : la proposition de loi votée à l'unanimité

Solennellement votée à l'unanimité par les députés ce 27 mai, la proposition de loi Vidal garantit le droit de bénéficier d'un accompagnement et de soins palliatifs à toute personne dont l'état de santé le requiert.
27/05/2025  - Bass

Convention collective unique : au tour des employeurs de claquer la porte

La confédération Axess suspend la négociation dans l'attente de la réponse du gouvernement quant à son financement.