11/07/2022  - Urgences et soins non programmés  14063

« Mission flash » : le Gouvernement annonce mettre en oeuvre des mesures dès aujourd'hui

François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, annonce la diffusion aux Agences Régionales de Santé (ARS), ce dimanche 10 juillet 2022, de l'instruction permettant le plein déploiement des recommandations de la « mission flash » sur les urgences et les soins non programmés pour l'été 2022.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

L'ensemble des textes réglementaires ont été publiés au Journal Officiel mardi 12 juillet. Ce plan « été » fera l'objet d'une évaluation tout au long de son déploiement, pour mesurer l'impact citoyen des efforts consentis par l'État et toute la communauté professionnelle.

Fragilisé par plus de deux années de crise sanitaire, le système de santé français traverse, en ce début d'été 2022, une situation de tension majeure. La fragilité des services d'urgences en est une manifestation particulièrement forte. Elle n'est toutefois que la partie émergée d'une crise structurelle plus profonde, qui touche l'ensemble du système, et qui questionne sa capacité à répondre aux besoins de santé de la population.

Ces difficultés atteignent une acuité élevée cet été, en particulier du fait des difficultés majeures de recrutement rencontrées par les établissements de santé. Conséquence indirecte de la pandémie de Covid-19, qui connaît par ailleurs un rebond en ces premiers jours du mois de juillet, elles fragilisent la capacité des établissements à répondre, en toutes circonstances, aux besoins de santé de la population sur tous les territoires, notamment de manière urgente ou non programmée.

Le 1er juillet, à l'occasion d'une visite au Centre Hospitalier de Pontoise, Élisabeth Borne a annoncé les décisions prises par le Gouvernement sur la base des recommandations de la « mission flash ». Une instruction urgente a ainsi été diffusée aux directeurs généraux des Agences Régionales de Santé et à l'ensemble des services de l'État, pour décliner les modalités de mise en oeuvre concrètes de ces orientations nouvelles en lien avec les soignés, les soignants et les élus des territoires. Des textes réglementaires qui concernent par exemple la revalorisation du travail de nuit à l'hôpital à compter du 1er juillet, les modalités de rémunération des professionnels libéraux mobilisés pour la régulation au SAMU / SAS, ou encore les soins non programmés en ville, publiés au Journal Officiel ce jour, mardi 12 juillet.

Pour l'essentiel, les mesures contenues dans ce plan sont temporaires : sauf exception, leur mise en oeuvre a été validée à titre dérogatoire, pour une période déterminée de trois mois. Leur impact sur l'accès aux soins des Français sera précisément mesuré et évalué tout au long de la période, avant d'envisager, le cas échéant, leur pérennisation ou leur généralisation par des mécanismes « traditionnels » (textes réglementaires, négociation conventionnelle, etc.).

Le ministre installera un comité de suivi et d'évaluation de ce plan.

05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Gard). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.