07/12/2021  -  Autonomie  12473

Mieux vieillir : un fonds d'appui aux collectivités innovantes

Lancé le 7 décembre et doté de 8 millions d'euros pour 2022-2023, le fonds d'appui « pour des territoires innovants seniors » aidera les collectivités territoriales à réaliser un état des lieux et/ou à porter un projet répondant au défi du vieillissement de leur population.

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'Autonomie, vient de lancer le 7 décembre un fonds d'appui pour les territoires innovants seniors de 8 millions d'euros pour la période 2022-2023. Il vise à soutenir les collectivités qui souhaitent répondre au défi du vieillissement de leur population à travers la création d'environnements bâtis et sociaux plus adaptés à l'avancée en âge, dans une perspective intergénérationnelle. Ce fonds qui repose également sur l'engagement financier et stratégique de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) sera porté et coordonné par le Réseau francophone des Villes amies des aînés avec deux axes sur lesquels les collectivités pourront candidater :

- Etat des lieux : 500 000 euros sous forme de bourses d'appui financeront la réalisation d'un état des lieux transversal du territoire ou le pilotage d'une démarche participative avec les habitants âgés, grâce à l'utilisation d'outils spécifiques ;

- Lancement de projets de projets : en complémentarité des dispositifs existants (conférences des financeurs, aide à la vie partagée, financements de la Caisse des Dépôts...) 7 500 000 euros viendront soutenir la mise en oeuvre d'actions, portant sur 6 thématiques :

1- Solidarité intergénérationnelle ;

2- Inclusion des aînés dans la société et citoyenneté ;

3- Participation et expertise d'usage des aînés ;

4- Connaissances et savoirs des aînés ;

5- Des environnements bâtis plus adaptés à l'avancée en âge ;

6- Défi démographique, défi écologique : penser l'avenir ensemble.

Les collectivités intéressées peuvent candidater depuis le 8 décembre 2021 en écrivant à accelerateur@rfvaa.com.

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen